Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, et l’Australien reconnait en souffrir.
Cameron Smith sera-t-il un jour numéro 1 mondial ? Rien n’est moins sûr.
Si la victoire de Smith au championnat de la PGA Australienne la semaine dernière a consolidé sa position de numéro 3 mondial, qui était en danger depuis sa décision de quitter le PGA Tour pour rejoindre les LIV Golf Invitational Series de son compatriote Greg Norman, il sait que ses chances sont désormais très minces.
Son choix, dicté par son envie de jouer et d’être plus souvent dans son Australie natale et par les millions de dollars reçus en échange de son engagement, lui laisse peu d’opportunités d’inscrire de “gros” points.
J’ai l’impression de jouer un golf vraiment, vraiment solide et, oui, c’est un peu pénible…
Cameron Smith
Beaucoup de joueurs qui ont fait comme lui ce choix de délaisser les circuits historiques au profit de la ligue dissidente financée par l’Arabie saoudite ont vu leur position au classement mondial se dégrader puisqu’il n’y pas de points mondiaux distribués dans les tournois du LIV.
Éliminé après trois tours dans l’Open d’Australie cette semaine, Cam Smith n’a pas réussi à chiper la place de numéro 2 mondial à Scottie Scheffler.
Le quatrième “kangourou”
Vu son niveau de jeu, beaucoup pense qu’il mériterait même de détrôner Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais est remonté sur le trône il y a peu mais sa position est loin d’être indiscutable.
Le joueur de 29 ans reconnait que rejoindre ses compatriotes Greg Norman, Adam Scott et Jason Day en devenant le quatrième joueur australien à atteindre la place de numéro 1 mondial est un rêve.
« C’est un peu dommage, mais c’est comme ça. J’ai dû m’y faire au cours des trois ou quatre derniers mois, a expliqué Smith en conférence de presse d’avant tournoi. J’ai l’impression de jouer un golf vraiment, vraiment solide et, oui, c’est un peu pénible… »
« En moi-même, je sais que je suis tout en haut. Je suis toujours troisième d’une manière ou d’une autre mais, au fil du temps, ces classements deviennent de plus en plus hors sujet, en particulier puisqu’il n’est pas possible d’obtenir de points du classement mondial dans les LIV Invitational Series. »
Un minimum de points en Australie
Si Smith et son compatriote lui aussi parti sur le LIV, Marc Leishman, jouaient toujours sur le PGA Tour, il y aurait plus de points lors des deux épreuves australiennes co-sanctionnées par le DP World Tour, puisque désormais les points attribués à un tournoi sont fonction du classement des participants et non plus du circuit auquel il appartient.
« C’est dommage que de grands événements comme le PGA Championship d’Australie et l’Open d’Australie obtiennent si peu de points, surtout pour nous, les Australiens, qui n’avons pas vraiment d’opportunité. En tant que jeune professionnel, ces points comptent beaucoup », a conclu Smith.
© Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP