Associés ce samedi en dernière partie, Thriston Lawrence, leader depuis 36 trous, et Clément Sordet (photo) se sont livrés une belle bataille. Si le Sud-Africain, auteur d’un 67 (-5), demeure en tête à -18 (198), il ne compte que deux points d’avance sur le Français, hyper solide avec son 66 (-6) du jour. Le Suédois Jens Fahrbring, seul troisième, est à quatre et six coups derrière…
Comme il l’a très justement souligné vendredi soir à l’issue de son excellent 66 (-6) sans erreur, Clément Sordet se sent « un peu comme à la maison » ici en Afrique du Sud. Vainqueur au mois de mars du SDC Open (Challenge Tour) disputé à Limpopo, au Zebula Golf Estate & Spa, le Lyonnais installé sur la Côte d’Azur a une fois encore délivré un golf de très haut niveau aujourd’hui dans la grande banlieue nord de Johannesburg.
Retrouvez le classement complet
Troisième à -10 après un second tour à rallonge achevé en matinée ce samedi par la faute de fortes perturbations météo la veille, Sordet a rapidement mis la « pression » sur le leader Thriston Lawrence claquant un premier birdie sur le par 5 du 1. Hélas, un double bogey concédé sur le 2 a freiné son élan, une malencontreuse « sortie de route » profitant au Sud-Africain qui s’est vite échappé, s’offrant un écart de… six coups après seulement cinq trous grâce à trois birdies réussis aux 1, 4 et 5.
Duffed chip? No problem for @ThristonL 🙌
He makes it back to back birdies and moves six shots clear.#InvestecSouthAfricanOpen pic.twitter.com/znLiCRVzqK
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2022
Déjà plié le tournoi ? Heureusement non ! Très vite remis en selle par une belle série – trois birdies et un eagle entre le 5 et le 10 – Clément Sordet est, comme par magie, revenu à une longueur de Lawrence, auteur de sa seule erreur putter en mains sur le green du 9.
L’écart entre les deux hommes s’est ensuite maintenu à deux points seulement jusqu’au 18, l’un et l’autre faisant preuve d’une impressionnante maestria sur les greens. A l’arrivée, Lawrence conserve les commandes du tournoi co-sanctionné par le DP World Tour et le Sunshine Tour mais à -18, il ne possède que deux points d’avance sur l’élève de Benoit Ducoulombier.
Wow 🤯@ClementSordet makes an incredible eagle at 10 to move within a stroke of the lead.#InvestecSouthAfricanOpen pic.twitter.com/4YJ73bY8gd
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 3, 2022
Ces deux-là vont donc se retrouver une fois encore en dernière partie ce dimanche à partir de 9h00 (8h00 en France). Un départ très matinal en raison d’une météo encore très incertaine ce dimanche au-dessus du Blair Atholl Golf & Equestrian Estate. Seul troisième à -12, le Suédois Jens Fahrbring est à six longueurs de Lawrence tandis que le Chinois Ashun Wu, quatrième, accuse un retard de sept points.
30 trous dans la journée pour Ko
Parmi les quatre autres Français ayant franchi le cut fixé à -2, aucun n’occupe une place dans le top 20. Après un excellent 66 (-6) réalisé dans la matinée, Jeong weon Ko, arrêté par la nuit vendredi soir, a quelque peu tiré la langue dans l’après-midi (30 trous – 12 + 18 – négociés dans la journée) avec un 75 (+3) qui l’envoie au 25e rang à -6 aux côtés de David Ravetto, 70 (-2) dans ce Moving Day.
Plus loin (34e à -5), on trouve Romain Langasque (69) alors que Adrien Saddier ferme la marche du clan tricolore en 65e position à -1 après un difficile 73 (+1). Gary Stal, 75 (+3), n’avait pas franchi le cut ce matin, tout comme Robin Sciot-Siegrist la veille…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images