Le PGA Tour et le DP World Tour ont annoncé s’allier avec le Japan Golf Tour d’Isao Aoki (photo) afin de créer des passerelles entre les trois circuits.
À partir de cette saison, les trois meilleurs joueurs de l’ordre du mérite de la Japan Golf Tour Organization (JGTO) décrocheront un droit de jeu sur le DP World Tour pour l’année suivante.
Une annonce qui ressemble à celle faite plus tôt cette année concernant les dix meilleurs joueurs non exemptés par ailleurs du DP World Tour, récompensés par une accession au PGA Tour.
« La Japan Golf Tour Organization a produit de nombreux joueurs incroyablement talentueux au fil des ans, et nous sommes ravis de proposer cette passerelle dans le cadre d’un système basé sur la méritocratie », a déclaré Keith Pelley, le Directeur général du Tour européen.
L’honneur nippon
Cette annonce intervient dans un contexte tendu depuis l’émergence des LIV Golf Invitational Series.
Lors du deuxième tournoi des LIV à Portland, quatre joueurs japonais avaient formé une équipe appelée Torque GC mais cette formation est désormais dirigée par Joaquin Niemann qui avait dans ses rangs Scott Vincent, Adrian Otaegui et Jediah Morgan lors de la finale par équipe de fin de saison à Miami.
Le PGA Tour avait également menacé les joueurs du Japan Golf Tour d’être exclus du ZOZO Championship et de qualifications du Korn Ferry Tour s’ils prenaient part aux tournois du LIV.
Enfin, Hideki Matsuyama avait réaffirmé de son côté sa fidélité sans faille au PGA Tour en réponse aux rumeurs d’un départ sur le circuit rebelle du vainqueur du Masters 2021.
« Nous sommes fiers de la riche tradition que le circuit de golf japonais a établie au cours des 40 dernières années, et ce développement est la prochaine étape dans le parcours de notre organisation. Nous contribuons au développement du jeu depuis nos débuts en 1973, et nous sommes ravis que la prochaine classe de joueurs japonais puisse bientôt récolter les récompenses que leurs prédécesseurs ont contribué à créer pour eux. Nous sommes impatients de travailler avec le PGA Tour et le DP World Tour pour ouvrir une nouvelle ère du développement du golf professionnel au Japon », a commenté Isao Aoki, le CEO de la JGTO.
La QSchool aussi
Outre cette passerelle vers les circuits européens et américains, le partenariat va offrir l’accès à la QSchool du DP World Tour organisée chaque fin de saison.
« Il y a des joueurs de 34 pays différents sur le DP World Tour en 2023 et, parallèlement à notre premier tournoi au Japon en avril prochain, l’annonce de ce lundi réaffirme encore un peu plus notre position en tant que circuit mondial », s’est réjouit le boss du DP World Tour.
Le JGTO travaillera également en concertation avec les deux grands circuits dans des “domaines commerciaux clés”, y compris le développement stratégique et la croissance commerciale.
Photo by Takashi AOYAMA / AFP