Battu en play-off avec Alexandre Daydou par la paire Victor Riu-Stanislas Caturla dans ces 9es Internationaux de France professionnels de double, Julien Sale va désormais préparer son arrivée sur le Challenge Tour grâce à son top 5 obtenu sur l’Alps Tour. Nouveau pensionnaire du Team St Laurent, son objectif est de monter sur le DP World Tour à la fin de l’année 2023…
Lionel VELLA, à La Réunion
Déçu ! Forcément déçu Julien Sale. Le jeune réunionnais, 25 ans, associé à un autre golfeur « local », Alexandre Daydou, n’a pu empêcher le succès de Victor Riu et de Stanislas Caturla dans ces 9es Internationaux de France. Déjà vainqueur en tant qu’amateur, il devra attendre un peu encore pour inscrire son nom au palmarès de ce tournoi atypique.
« Il me reste un petit goût amer dans la bouche d’avoir perdu en play-off, si près du but, regrette-t-il. Mais sinon, la semaine a été géniale. Avec Alex, on s’est super bien amusés. J’ai tellement kiffé de revenir chez moi, revoir des gens qui me connaissent depuis que je suis tout petit. Me sentir à la maison et de briller dans ce tournoi, je ne pouvais pas demander mieux. On a très bien joué. On aurait évidemment aimé soulever la coupe. Mais bon, on essaiera la prochaine fois. Si j’en ai la possibilité, je reviendrai ici. »
A partir de début janvier, je vais aller voir mon coach, Alain Alberti, pour quelques jours. J’irai ensuite au Maroc pour préparer la nouvelle saison avec la Team St Laurent. On a un regroupement d’une dizaine de jours.
Passé professionnel au lendemain du dernier Cazoo Open de France après avoir défendu les couleurs de la France aux Championnats du monde amateurs organisés entre fin août et début septembre au Golf National et à St-Nom-la-Bretèche, l’ancien étudiant à l’université d’Arkansas va préparer son arrivée sur le Challenge Tour après avoir brillamment pris la 2e place de l’Ordre du mérite de l’Alps Tour 2022. Un changement de vie d’autant plus important qu’il va intégrer en 2023 la Team St Laurent dans laquelle on retrouve notamment Matthieu Pavon, Julien Brun ou encore Pauline Roussin-Bouchard.
« Ce tournoi ici à La Réunion marquait la fin de ma saison, confirme-t-il. Je n’ai plus de tournoi pendant un moment. Je rentre en métropole. Je vais passer les fêtes avec les parents et à partir de début janvier, je vais aller voir mon coach, Alain Alberti, pour quelques jours. J’irai ensuite au Maroc pour préparer la nouvelle saison avec la Team St Laurent. On a un regroupement d’une dizaine de jours. »
Objectif 2023 ? Top 20 sur le Challenge Tour
Ambitieux, il entend poursuivre son ascension au sein du golf tricolore mais aussi et surtout un peu plus haut encore.
« La saison sur le Challenge Tour démarre début février en Afrique du Sud, conclut-il. L’objectif est de prendre part aux quatre premiers tournois qui sont au calendrier. Le but final est de finir dans le top 20 pour évoluer en 2024 sur le DP World Tour. »
Photo : ©Kévin Robert