Avec un minimum de 35 millions d’euros distribués, 2023 sera une année record pour le Ladies European Tour. Cette nouvelle saison s’articulera autour de 30 dates dans une vingtaine de pays.
À peine la dernière étape des cartes terminée, le LET a divulgué son programme pour la prochaine saison. 30 épreuves (plus la Solheim Cup) composeront le calendrier 2023 qui fera escale dans 21 pays sur quatre continents.
Le circuit s’élancera début février au Kenya (2 au 5 février), avant de redécouvrir le magnifique Royal Golf Dar Es Salam (parcours bleu) pour la Lalla Meryem Cup (9 au 11 février). Un tournoi de retour après 3 ans d’absence.
S’ensuivra la semaine suivante le très richement doté Aramco Saudi Ladies International à Djeddah (lire plus bas).
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗-𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗦𝗖𝗛𝗘𝗗𝗨𝗟𝗘 🚨
30 global tournaments 🏌️♀️
21 different countries🗺️
€35 million record-breaking total prize fund 🙌
Solheim Cup in Spain 🏆
Mark your calendars, next season is going to be epic 🗓️#RaiseOurGame
— Ladies European Tour (@LETgolf) December 22, 2022
3 épreuves en France
Après plusieurs étapes en Afrique du Sud et en Asie, le LET s’envolera pour l’Europe début mai pour le Jabra Ladies Open (11 au 13 mai) sur l’Evian Resort Golf Club.
Au total la France accueillera encore cette année 3 tournois.
Les joueuses qualifiées pour le 4e majeur de la saison, l’Amundi Evian Championship, fin juillet (27 au 30 juillet) retourneront sur les hauteurs du Lac Léman, puis certaines se retrouveront au au Golf Barrière de Deauville comme en 2022 pour le Lacoste Ladies Open de France (28 au 30 septembre).
La saison se conclura en Andalousie du 23 au 26 novembre sur le Real Club De Golf La Brisas pour l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana.
35 millions d’euros de dotation
Le LET peut se prévaloir d’offrir une dotation totale record pour cette nouvelle saison. En effet, un minimum de 35 millions d’euros seront distribués durant le prochain exercice. Cependant cette somme se concentre entre un petit nombre d’épreuves.
L’Aramco Saudi Ladies International (5 millions de dollars), l’Amundi Evian Championship (6,5 millions de dollars) et l’AIG Women’s Open (7,3 millions de dollars) représentent plus de la moitié de cette dotation annuelle.
Avec les différents Aramco Team Series et quelques épreuves mieux dotées comme le Volvo Car Scandinavian Mixed co-sanctionné avec le LPGA et le DP World Tour, 11 tournois dépassent le million de dollars (d’euros dans certains cas) de prize money.
Avec ces 11 tournois le montant cumulé des dotations atteint 29 millions d’euros. Les 19 autres tournois soit presque deux tiers des épreuves du calendrier ne représentent que 17% de la dotation globale.
A noter cependant que la dotation plancher passe de 200 000 à 300 000€.