Dans une enquête approfondie, Golf Planète a consacré plusieurs articles en 2022 sur le développement du golf en France et sur la construction de parcours.
RDM
Aujourd’hui, voici un éclairage qui intéressera spécialistes et amateurs : que se passe-t-il aux USA sur ce plan ? Cet immense pays qui, en quantité de pratiquants et de champions, est la locomotive mondiale du golf, profite-t-il du rebond après Covid constaté généralement ?
Sur le plan de la pratique, signalons d’abord qu’en 2022, la demande n’a pas diminué malgré la crainte d’un risque de baisse après une année record en 2021. La fréquentation des golfs a seulement reculé de 2% : une diminution très faible davantage liée aux mauvaises conditions météorologiques qu’à d’autres facteurs.
La demande peut donc être considérée comme forte ce qui peut expliquer le dynamisme de la courbe de la construction et de la rénovation de golfs après la crise sanitaire.
54 parcours en cours de construction
Tom Doak, l’emblématique architecte de golf, avait récemment déclaré qu’au cours de l’année passée, le nombre d’appels d’offres reçus par son cabinet avait singulièrement augmenté. Certes, le portefeuille professionnel de T. Doak est mondial mais à regarder de près, son ressentiment décrit bien la situation actuelle : la National Golf Foundation vient de préciser que 54 parcours de golf sont en construction aux États-Unis et que 38 sont en cours de planification, des chiffres en hausse de 55% par rapport à la période pré-pandémique.
Alors, qu’est-ce qui se construit aujourd’hui aux USA ? Principalement des installations très ciblées comme des destinations de golf haut de gamme ou des clubs privés exclusifs mais aussi des parcours courts innovants et tournés vers le grand public. Nous aurons l’occasion d’y revenir.