Il est possible qu’à l’avenir, Jack Nicklaus ne puisse plus signer les parcours qu’il réalise ! L’histoire est longue et n’est pas encore terminée, même si un premier jugement de justice vient d’être rendue.
En voilà les grandes lignes : après une brillante carrière sportive, Jack Nicklaus s’est lancé, avec autant de réussite, dans l’architecture et la réalisation de parcours de golf. En 2007, l’inventeur de plus de 300 golfs a vendu sa société Nicklaus Companies pour 145 millions de dollars à son associé Howard Milstein.
Les relations se sont détériorées entre les deux hommes et en 2017, Nicklaus a décidé de quitter son emploi et de purger sa période de cinq ans, ce qui lui permettait ensuite de concevoir des cours de manière indépendante.
« J’ai encore beaucoup à donner »
Son attitude n’a pas été du goût de l’homme d’affaires Milstein qui vient de l’accuser de ne pas respecter les termes de l’accord conclu il y a 15 ans, de travailler directement contre son ancienne entreprise, d’avoir négocié avec l’Arabie Saoudite une offre de services de l’ordre de 100 millions, d’avoir aidé la sortie d’un jeu vidéo etc. Le procès intenté par Milstein portait sur une rupture de contrat, une violation d’obligation judiciaire et une ingérence délictuelle.
Nicklaus, 82 ans, a vite réagi en créant une nouvelle société – la 1-JN – détenue par lui et sa femme Barbara. Et en déclarant dans un communiqué : « J’ai eu la chance au cours de ma longue vie d’avoir réussi ma carrière : d’abord en jouant et en gagnant au golf, puis en concevant des parcours… Plus de 50 ans se sont écoulés depuis mon premier parcours, mais je suis encore plus passionné que jamais par la conception de parcours de golf. Je crois fermement que mes idées et ma créativité sont encore meilleures maintenant qu’elles ne l’ont jamais été, et je suis inspiré pour continuer à produire des expériences de golf mémorables et durables qui pourront être appréciées pour les années à venir. Vous pourriez dire que je n’ai rien à prouver, mais j’ai encore beaucoup à donner. »
Dans l’attente d’un procès complet après le premier jugement
Un juge de New-York vient de rendre un premier jugement et a statué que Jack Nicklaus, actuellement poursuivi par Jack Nicklaus Companies, est autorisé à utiliser son propre nom pour des travaux de conception de golfs, à l’exception des mentions commerciales.
Le jugement a été lu d’une autre manière par la direction de son ancienne entreprise qui a publié le communiqué suivant juste avant Noël :
«Nous sommes heureux que le tribunal ait officiellement émis une injonction interdisant à M. Nicklaus d’utiliser son nom, son image et sa ressemblance, ses droits de publicité et d’autres actifs de propriété intellectuelle à des fins commerciales jusqu’à ce que ce l’affaire est résolue lors d’un procès complet. Ces droits de propriété intellectuelle ont été vendus à Nicklaus Companies LLC en 2007 pour 145 millions de dollars.
Selon l’ordonnance du tribunal, l’injonction s’étend à tous les « dirigeants, administrateurs, agents, actionnaires, successeurs, employés, représentants, héritiers, avocats et toutes autres personnes qui sont en concert ou en participation active » avec M. Nicklaus ou GBI Investors. Cela comprendrait les promoteurs de terrains de golf, les sponsors commerciaux et toute autre entité qui chercherait à exploiter le nom, l’image ou la ressemblance de M. Nicklaus, ou toute propriété intellectuelle de l’entreprise – y compris ses marques « JACK NICKLAUS » – à des fins commerciales.
« Il est également important de comprendre que bien que le tribunal ait refusé d’émettre une injonction préliminaire quant à savoir si M. Nicklaus peut concurrencer Nicklaus Companies dans la conception de terrains de golf, cela n’attend qu’un procès complet pour déterminer s’il a ou non ce droit. De plus, tout travail de conception de ce type serait soumis aux limitations du tribunal sur toute utilisation de la propriété intellectuelle des sociétés Nicklaus – ou toute utilisation du nom, de l’image et de la ressemblance de M. Nicklaus – pour approuver le parcours de golf. Toutes ces questions n’ont pas encore été débattues dans leur intégralité, et après avoir entendu les preuves au procès, nous apprendrons la décision finale du tribunal.
« Comme nous l’avons toujours dit, notre objectif était que le tribunal règle les responsabilités juridiques des parties afin qu’il n’y ait pas de confusion ou de malentendu à l’avenir. L’injonction du tribunal est un pas dans cette direction. Nous espérons toujours une résolution collaborative et amiable de ces questions. Malgré les déclarations désobligeantes orchestrées par les avocats de M. Nicklaus contre Nicklaus Companies et le partenaire commercial de Jack, nous continuons d’avoir une grande admiration pour Jack et ses réalisations, et utiliserons nos droits sur son nom, son image et sa ressemblance pour maintenir sa légende en vie. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que son héritage se perpétue pour les générations à venir. »
Suite du feuilleton dans le courant de l’année.
Photos Nicklaus Design, FM Ury project, DR