Le DP World Tour a communiqué ce jeudi 5 janvier la liste des engagés pour le premier tournoi de l’année calendaire, l’Abu Dhabi HSBC Championship. Si un seul membre du top 20 mondial est présent dans les Emirats arabes unis ainsi que le tenant du titre, le Belge Thomas Pieters (photo), sept golfeurs tricolores (peut-être huit) effectuent eux aussi le déplacement, tout comme douze joueurs ayant évolué sur le LIV Golf en 2022…
L.V.
Pour ce premier Rolex Series de la saison 2022-23 du DP World Tour, on pouvait s’attendre à un plateau un peu plus relevé. D’autant que la dotation est alléchante. 9 millions de dollars ! Pourtant, seul un membre du top 20 mondial est au départ. Il s’agit de l’Irlandais Shane Lowry (20e), vainqueur de l’Abu Dhabi HSBC Championship en 2019.
Ils sont neuf en tout à pointer en ce début d’année parmi le top 50 mondial. Outre Lowry, on retrouve ainsi Tommy Fleetwood (23e), Tyrrell Hatton (26e), Sepp Straka (27e), Ryan Fox (28e), Seamus Power (29e), le tenant du titre, Thomas Pieters (37e), Alex Noren (39e) et Adrian Meronk (48e).
Romain Langasque a demandé une invitation
Sept Français sont eux aussi inscrits : Victor Perez, Antoine Rozner, Matthieu Pavon, Julien Brun, Julien Guerrier, Victor Dubuisson et Alexander Levy. Ce dernier bénéficiant ici d’une exemption médicale. Quid de Romain Langasque, pourtant 48e de la Race 2022 ? L’Azuréen nous a avoué avoir « oublié de s’inscrire » mais a demandé dans la foulée une invitation. Sera-t-il dans le champ ? Rien n’est moins sûr ! Onzième de la Road to Mallorca 2022, Robin Sciot-Siegrist est pour le moment 5e réserve.
Disputée sur le Yas Links Abu Dhabi (depuis l’an passé), cette édition 2023 de l’Abu Dhabi HSBC Championship verra aussi la présence de douze joueurs ayant opéré de façon régulière ou épisodique (comme les Espagnols Pablo Larrazabal et Adrian Otaegui) sur le LIV Golf. Citons les Anglais Lee Westwood et Ian Poulter ou encore le Suédois Henrik Stenson, l’Autrichien Bernd Wiesberger et l’Américain Patrick Reed, en lice en septembre dernier au Cazoo Open de France.
Hero, nouveau sponsor titre du Dubaï Desert Classic
Absent pour cette reprise « européenne », Rory McIlroy, l’actuel n°1 mondial, sera néanmoins au départ pour le deuxième Rolex Series de la saison à Dubaï (26-29 janvier). Un tournoi lui aussi richement doté, 9 millions de dollars, et dont le nouveau sponsor titre n’est autre que le manufacturier de motos, Hero MotorCorp. Omniprésente dans le monde du golf, la marque indienne est partenaire de trois tournois au calendrier du Tour européen en 2023 : la Hero Cup (13-15 janvier), le Hero Dubaï Desert Classic et le Hero Indian Open (23-26 février).
Photo : Getty Images