Largement en tête du Tournament of Champions après 54 trous, Collin Morikawa affiche des statistiques insolentes avant le dernier tour, notamment au putting.
Collin Morikawa semble intouchable sur cette édition 2023 du Tournament of Champions. L’Américain de 25 ans affiche un score de -24 après 54 trous. C’est la neuvième fois qu’un golfeur réalise un tel exploit sur le PGA Tour, les huit précédents ont gagné ! L’Australien Geoff Ogilvy avait déjà mené de six coups avant un dernier tour à Kapalua pour gagner en 2009. Trois autres golfeurs ont mené de cinq longueurs… avant de remporter le tournoi. Toujours sans aucun bogey au compteur, le Californien serait le troisième homme depuis 2019 à gagner sans faute sur le PGA Tour, alors que personne n’avait réussi cette prouesse entre 1975 et 2018 !
On a roll 👏@Collin_Morikawa sits in solo first at 14-under @Sentry_TOC. pic.twitter.com/8ssSosxj68
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2023
Morikawa fait la différence au putting
C’est au putting que Collin Morikawa est le plus impressionnant pour le moment, avec un stroke gain putting ahurissant de +6.7 depuis le premier jour. Seulement 131e de cette catégorie statistique la saison dernière, Morikawa est en tête cette semaine ! En cas de succès, le double vainqueur en Majeur serait le premier homme à remporter le Tournament of Champions sans avoir soulevé de trophée la saison précédente, en profitant pleinement de l’ouverture aux finalistes du Tour Championship de la saison 2022. Le score record de -34 semble inaccessible, mais tout est possible pour Morikawa cette semaine !
(Photo Harry How/Getty Images/AFP)