Le capitaine de l’équipe d’Europe pour la prochaine Ryder Cup, Luke Donald, a donné son avis sur le nouveau mode de calcul du classement mondial (OWGR) et il n’a pas mâché ses mots, comme beaucoup d’autres avant lui…
Jon Rahm, l’ancien numéro 1 mondial, ne décolère pas, Ian Poulter et Tiger Woods non plus, pour d’autres raisons.
Le nouveau mode de calcul du classement mondial laisse perplexe ou énerve, selon les cas. Quant à Luke Donald, le capitaine de l’Europe, il ne peut pas se baser sur l’OWGR actuel pour sélectionner les joueurs qui défendront les couleurs de l’Europe en Ryder Cup, en septembre prochain à Rome.
Plenty of circles today! Round one 64 to start the @ADGolfChamps pic.twitter.com/FGHxproTSI
— Luke Donald (@LukeDonald) January 19, 2023
Le classement mondial a toujours eu des conséquences directes sur la qualification pour les Majeurs et pour des épreuves de prestige comme la Ryder Cup. Sauf que depuis quelques mois le nouveau mode de calcul (que l’on vous explique ici), qui tient compte aussi du niveau du plateau d’un tournoi, est tellement “injuste” que Luke Donald vient de monter au créneau, dans plusieurs interviews.
Difficile de gagner un tournoi…
La dernière fois, c’était cette semaine pendant le HSBC Abu Dhabi Championship, «Si l’on parle aux statisticiens, ils nous disent que le nouveau classement est plus juste, mais ça ne semble pas refléter la réalité. Il était peut-être un peu trop clément avant, et maintenant on a l’impression que c’est allé trop loin dans l’autre sens. Il faut qu’ils trouvent une solution, car je pense que ça ne montre pas à quel point c’est difficile de gagner un tournoi, quelque soit le champ de joueurs» .
Cela semble plus difficile que jamais, pour certains jeunes joueurs, de rentrer dans le Top 50 mondial
Luke Donald
Le capitaine de l’Europe est inquiet et il l’a dit : «Il va falloir des mois pour le modifier et ce sera probablement trop tard pour la Ryder Cup. Ce n’est pas favorable aux joueurs du DP World Tour. Cela semble plus difficile que jamais, pour certains jeunes joueurs, de rentrer dans le Top 50 mondial, et donc de jouer les plus gros tournois. Je veux que les joueurs sachent que je vais prendre tout cela en compte quand je ferai les choix du capitaine.»
LIV Golf complique les choses
Comme si le nouveau mode de calcul de l’OWGR ne suffisait pas, il y a aussi la controverse créée par la création du circuit dissident LIV Golf, en attendant le verdict du 6 février d’un tribunal britannique qui doit statuer sur la possibilité du DP World Tour de les exclure de ses compétitions.
« Je ne pense pas que d’autres capitaines de la Ryder Cup, avant moi, aient eu à gérer une telle situation. J’espère avoir un peu plus de clarté dans quelques semaines, pour savoir qui je peux choisir ou pas », souligne aussi Luke Donald. Et pour montrer l’exemple, il a rendu une carte de 64 jeudi à Abu Dhabi.
Photo: Getty Images