Le directeur général de DP World Tour, Keith Pelley, a révélé que lui et son homologue du PGA Tour, Jay Monahan, ne participeront pas au vote qui doit décider ou pas de l’inclusion des épreuves du LIV Golf dans le calcul du classement mondial.
Sur les conseils de leurs cabinets d’avocats, les deux patrons des circuits historiques ont pris la décision de se mettre en retrait du vote concernant l’introduction du LIV Golf au Classement Mondial Officiel (OWGR).
Keith Waters, le bras droit de Pelley, qui représente la Fédération internationale des circuits PGA au conseil d’administration de l’OWGR, en a fait de même.
Ainsi, la décision d’accorder ou non des points au classement mondial au circuit dissident dirigé par Greg Norman est entre les mains des organisateurs des quatre grands Majeurs masculins : l’Augusta National Golf Club, la PGA of America, l’United States Golf Association (USGA) et le Royal and Ancient de St Andrews.
« Lors de la dernière réunion du conseil d’administration du Classement Mondial, Jay Monahan, Keith Waters et moi-même nous nous sommes récusés », a expliqué Pelley en marge du Hero Dubai Desert Classic.
Avis peu favorable
La question reste donc à trancher et après avoir accepté de ne pas les bannir de leurs épreuves majeures, l’Augusta National Golf Club et le R&A vont devoir se prononcer sur un autre dossier épineux.
Les chances de voir des joueurs du LIV Golf récupérer des points mondiaux lors de la saison 2023 demeurent minces. En effet, plusieurs critères ne sont pas remplis et l’été dernier, Martin Slumbers, le directeur général du R&A, a qualifié le circuit LIV de “pas crédible”.
Le président d’Augusta National, Fred Ridley, a quant à lui déploré les bouleversements des derniers mois qui ont divisé le golf professionnel masculin et ses valeurs.
Photo © ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP