En lice pour un cinquième titre en sept départs, Jon Rahm serait numéro un mondial en cas de succès au Farmers Insurance Open samedi soir. L’Espagnol est deuxième avant le dernier tour à Torrey Pines, à deux coups de Sam Ryder.
Jon Rahm va une nouvelle fois jouer en dernière partie de l’ultime journée ! L’Espagnol de 28 ans est deuxième du Farmers Insurance Open après 54 trous, à deux longueurs de l’Américain Sam Ryder. Déjà victorieux à quatre reprises sur ses six derniers départs aux quatre coins du monde, le solide Basque serait assuré de retrouver sa place de numéro un mondial en cas de nouveau succès.
Un podium pourrait suffire en fonction du résultat de Rory McIlroy au Dubaï Desert Classic sur le DP World Tour, qui s’achèvera lundi. (voir ici les différents cas de figure).
Making moves.@JonRahmPGA goes right at the pin on the par-5 ninth 🎯 pic.twitter.com/UfTIbA75Hr
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2023
Une fin de parcours aller diabolique
Leader de la FedEx Cup, Rahm a pris feu en fin de parcours aller du South Course de Torrey Pines avec un score de -5 en quatre trous du 6 au 9. Plus sage au retour, il a terminé par huit pars et un birdie au 15. Après avoir franchi le cut de justesse jeudi, la trajectoire de l’homme aux 18 titres est clairement ascendante (73-67-66), alors que Sam Ryder, leader depuis le premier jour, semble s’essouffler, malgré quelques coups extraordinaires encore sortis de son sac…
An incredible birdie from leader @SamRyderSU on Friday.
He leads by 2 heading into the final round @FarmersInsOpen.
(Presented by @CDWCorp) pic.twitter.com/azjsqYGXoR
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2023
Tony Finau s’invite en dernière partie
En tête du Farmers Insurance Open depuis son 64 en ouverture, l’Américain Sam Ryder s’est contenté de douze pars pour finir son troisième tour. Son costume de gestionnaire risque d’être un peu étroit face à la fougue de Rahm. D’autant que Tony Finau s’est invité lui aussi en dernière partie après le score du jour (64), seule carte sans bogey du troisième tour sur le difficile parcours sud de Torrey Pines. Le top 8 jouera la gagne samedi, d’autant que Sungjae Im sait qu’il peut faire un eagle au 18 de n’importe où !
Finishing his round in style 😎
Sungjae Im holes it from the bunker on 18 for eagle. pic.twitter.com/Bs9Iku79fz
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 27, 2023
Scott Brown épuisé…
Collin Morikawa est au pied du podium pour tenter de renouer avec une victoire après une saison blanche. Rickie Fowler rentre dans le top 10 avec Keegan Bradley, mais les deux hommes semblent un peu trop loin pour viser le titre samedi. L’Argentin Tano Goya, sur le podium à mi-tournoi, a explosé avec une carte de 79 (+6 après sept trous !) et Scott Brown accuse petit à petit la fatigue après son périple depuis les Bahamas…
Le classement
Photo : Sean M. Haffey/Getty Images/AFP