Remonté à la deuxième place du Farmers Insurance Open à la veille du dernier tour, Jon Rahm a plus que jamais la possibilité d’assoir son extraordinaire domination des derniers mois en s’emparant samedi soir de la place de numéro 1 mondial en cas de victoire à Torrey Pines.
Le trône sur lequel est assis Rory McIlroy depuis la fin octobre risque de changer d’occupant ces prochains jours.
Menacé depuis la fin de l’année dernière par l’irrésistible retour aux affaires de Jon Rahm qui a signé 4 victoires lors des 6 derniers tournois auxquels il a pris part (Open d’Espagne, DP World Tour Championship, Tournament of Champions et American Express), le Nord Irlandais sera dépossédé si son compère de l’équipe européenne de Ryder Cup s’impose pour la 3e fois consécutivement sur le PGA Tour ce samedi en Californie et ce, quelque soit, son résultat lundi à Dubaï*.
Samedi ou lundi
Autre cas de figure où il ne sera pas nécessaire d’attendre lundi pour connaitre l’identité du numéro 1 mondial à l’issue du tournoi du DP World Tour : Si Jon Rahm ne termine pas dans les 3 premiers cette nuit. Rory pourra alors dormir tranquille puisqu’il aura l’assurance d’occuper une semaine de plus la place de numéro 1.
En revanche, si le Basque revenu à deux coups de la tête après 54 trous à Torrey Pines finit à la deuxième ou troisième place, McIlroy peut encore conserver sa place au sommet de la hiérarchie mais cela déprendra de son propre résultat.
Voici les différents cas de figure :
- Rahm s’impose ce samedi soir, il est assuré de prendre la place de numéro 1 mondial.
- Rahm termine à la 2e place tout seul, McIlroy doit finir lundi parmi les 3 premiers à Dubaï pour conserver sa place.
- Si Rahm partage la 2e place avec un seul autre joueur, Rory peut se contenter de partager la 4e place au pire d’une 5e place tout seul.
- Si Rahm partage la 2e place avec deux autres joueurs, Rory doit finir 13e seul au maximum.
- Si Rahm partage la 2e place avec trois autres joueurs, Rory doit finir parmi les 48es au pire.
- Si Rahm est seul troisième, Rory ne doit pas terminer au-delà de la 26e place dans les Émirats lundi.
* Les conditions météos des derniers jours à Dubaï ont poussé les organisateurs à décaler la fin du deuxième Rolex Series de la saison à lundi.