Un ralenti du drive égaré de Patrick Reed au 17 lors du 3e tour du Hero Dubaï Desert Classic a semé le doute quelques minutes après que l’Américain ait identifié sa balle à l’aide de jumelles dans un palmier qui ne semble pas être celui dans lequel sa balle a fini sa course.
En toute objectivité à la lecture de cette vidéo, il apparait peu probable que la balle identifiée par l’Américain Patrick Reed et l’arbitre présent sur place soit celle de l’ancien vainqueur du Masters. En effet, celle-ci semble avoir été emprisonnée par le feuillage du premier palmier situé à droite dans l’image et non dans celui de gauche au pied duquel Reed va dropper.
“100%” Patrick Reed identifie avec “certitude” SA balle emprisonnée dans un palmier qui n’est pas celui dans lequel elle a fini sa course… #treegate pic.twitter.com/cy0m5NJdhx
— Golf Planète (@GolfPlanete) January 30, 2023
Alors Reed a-t-il menti en déclarant avoir identifié formellement les marques sur sa balle s’évitant ainsi de devoir rejouer depuis le départ ?
Des marques de série
Interrogé à la sortie du green du 18, les explications de Reed, qui traine déjà un lourd passif dans l’utilisation des règles, sont assez confuses.
Même s’il a affirmé avoir reconnu les marques de sa Pro V1, c’est-à-dire des lignes qui se terminent par des flèches comme en comportent toutes les balles Titleist du marché, les images commentées en direct par Adrien Toubiana et François Calmels sur Golf+ prouvent plutôt le contraire et le journaliste n’hésite pas à s’en émouvoir.
Reed lui s’en tient à sa version contestable et contestée !
« J’ai eu de la chance qu’un officiel ait une paire de jumelles et qui m’a permis d’identifier de façon certaine les marques sur ma balle. Une Pro V1 avec des flèches que j’ai pu voir. Des lignes avec des flèches au bout. L’arbitre était là et a confirmé à son tour que c’était bien ma balle », déclare avec aplomb le Texan.
Vous en êtes sûr à 100% ?
« Oui. A 100% ! »
CQFD…