L’incident impliquant Patrick Reed prend de l’ampleur et la polémique enfle puisque celui-ci affirme avoir réussi à identifier sa balle de façon certaine dans un arbre où il est impossible qu’elle ait pu finir sa course. Invités à s’exprimer les arbitres ont raconté ce qu’il s’était passé et comment la décision d’accorder un drop à l’Américain avait été prise.
Les faits énoncés par les officiels du DP World Tour
Au cours du 3e tour du Hero Dubai Desert Classic, deux arbitres sur le parcours et plusieurs commissaires ont indiqué que la balle de Patrick Reed s’était logée dans un arbre spécifique sur sa mise en jeu au 17. L’arbitre en chef du DP World Tour a rejoint le joueur dans la zone et lui a demandé d’identifier ses propres marques de balle distinctives.
À l’aide de jumelles, l’arbitre en chef s’est assuré qu’une balle, portant les marques dont parle Reed, s’était logée dans l’arbre. Le joueur a par la suite déclaré sa balle injouable (Règle 19.2c) et effectué un drop au point situé directement sous la balle. Pour être clair Reed n’a pas été invité à spécifier l’arbre mais à identifier ses marques de balle distinctives pour confirmer qu’il s’agissait de sa balle.
La vidéo qui sème le doute à voir ici >>
La règle 7.2 : Comment identifier sa balle
Une balle au repos d’un joueur peut être identifiée de n’importe laquelle de ces manières :
- Par le joueur ou n’importe qui d’autre voyant une balle venir reposer dans des circonstances où il est avéré qu’il s’agit de la balle du joueur.
- En voyant la marque d’identification du joueur sur la balle (voir Règle 6.3a), mais ceci ne s’applique pas si une balle identique avec une marque d’identification identique est également trouvée dans la même zone.
- En trouvant une balle avec la même marque, le même modèle, le même numéro et dans le même état que celle utilisée par le joueur, dans un endroit où la balle du joueur est supposée être mais ceci ne s’applique pas si une balle identique repose dans le même endroit et qu’il n’y a aucun moyen de dire laquelle est la balle du joueur.