Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux médecins, notamment afin de lutter contre l’obésité et les problèmes cardiaques dus à la malnutrition et à l’abus de boissons gazeuses ou alcoolisées.
Dans cet esprit, des médecins de la région de Fife en Écosse qui comprend Saint-Andrews ont prescrit du golf à des patients dans le cadre d’une nouvelle initiative de santé publique mise en place en partenariat avec des clubs de golf locaux.
Cette expérimentation survient six ans après que la Local Government Association a déclaré que les médecins d’Angleterre et du Pays de Galles devraient proposer aux patients en surpoids des prescriptions «Green Space» pour les inciter à faire de l’exercice à l’extérieur, et près de quatre ans après que le Scottish Golf a demandé que le jeu soit prescrit pour aider à lutter contre les problèmes de santé mentale et physique.
Dans le but d’encourager davantage de personnes à adopter un mode de vie actif, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de St Andrews ont développé un modèle en partenariat avec le R&A, Fife Golf Trust, NHS Fife, Scottish Golf, PGA Scotland, l’European Tour Group et le Ladies European Tour. L’idée est de permettre aux généralistes de prescrire le golf aux patients éligibles.
Cette initiative qui s’étend sur 4 à 6 semaines a été déployée vers la fin de l’année dernière dans quatre golfs et se poursuivra ce printemps.
Une trentaine de participants sont aujourd’hui concernés.
Les bienfaits du golf sur la santé sont indéniables
Frank Sullivan, professeur de médecine à l’Université de St Andrews, a souligné que « cette initiative pilote a été soigneusement conçue pour offrir une ouverture accessible au golf et pour fournir des avantages à long terme sur la santé et le bien-être de nos patients. Notre objectif est d’avoir des patients qui acceptent de jouer le jeu. La meilleure des initiatives ne sera efficace et n’atteindra les résultats escomptés que si les patients sont motivés ».
Linda Duncan, l’une des participantes à Cluny, a précisé : « Le golf est devenu quelque chose d’important pour moi. Cela m’a aidé à sortir au grand air et à rencontrer d’autres personnes. Les avantages pour la santé pour moi ont été multipliés par dix, vingt, voire trente. »
Le R&A s’est engagé à financer le projet «Golf for Health» pour soutenir la recherche universitaire et a offert des forfaits de golf aux participants. Le projet a également été soutenu par le partenaire fondateur ISPS Handa déjà en relation avec l’université.
Une fois que les tests pilotes seront terminés à Fife, les résultats seront évalués et un déploiement à plus grande échelle à travers l’Écosse et le Royaume-Uni pourrait être mise alors en place.
Kevin Barker, directeur du développement du golf au R&A, a ajouté : « Le R&A promeut activement les bienfaits du golf pour la santé afin d’encourager davantage de personnes à pratiquer ce sport. Nous considérons la prescription médicale comme un excellent moyen pour contribuer à la santé de nos compatriotes qui seront ainsi invités à pratiquer ce sport tout au long de leur vie.«
Rappelons que Golf Planète avait déjà signalé deux études universitaires qui allaient dans le même sens :
– En 2020, une étude américaine sur la mortalité chez les plus de 65 ans a révélé que les participants avaient tendance à vivre plus longtemps s’ils jouaient au golf au moins une fois par mois
– et une étude suédoise de 2012 avait révélé qu’être membre actif d’un club de golf pouvait ajouter quatre ou cinq ans de vie à une personne senior par rapport à la moyenne généralement observée.