Les World Golf Championships (WGC) ont du plomb dans l’aile. La prochaine édition des WGC-Dell Technologies Match Play (22-26 mars) aura bien lieu à Austin, fin mars, mais il se peut que ce soit la dernière.
Selon un porte-parole du PGA Tour, les « changements structurels » concernant le WGC-Dell Technologies prévus pour 2024 font toujours l’objet de discussions.
Mais il semblerait que les négociations soient rompues depuis plusieurs mois suite au rejet par le PGA Tour d’une proposition d’Intel. Ce partenaire de Dell souhaitait s’engager pour 5 ans.
Un rendez-vous “majeur”
C’est donc le manque de partenaires qui pourrait entrainer la disparition de ces Championnats du monde de Match Play organisés au Texas sur le parcours de l’Austin Country Club depuis 2016, année où Dell en est devenu le sponsor-titre.
A cette époque-là, ils étaient considérés comme le sixième plus gros tournoi de l’année, derrière les quatre Majeurs et le Players Championship, navire-amiral du PGA Tour.
Cette année, le WGC Match Play est l’une des épreuves “boostées” du PGA Tour, avec une dotation en forte hausse.
Label WGC affaibli
Depuis 2021, il n’y a plus que deux WGC au calendrier puisque le WGC-Mexico Championship a été remplacé par une épreuve régulière du circuit américain et que le WGC-FedEx St. Jude est devenu la première manche des Playoffs de la FedEx Cup.
Ne reste donc que le WGC-HSBC Champions, qui n’a plus été disputé en Chine depuis 2019, en raison de la pandémie de COVID-19.
Une situation sanitaire ne s’arrange visiblement pas en Chine puisqu’elle a provoqué l’annulation, cette semaine, d’un tournoi LPGA sur l’île de Hainan.
Les Championnats du monde de Match-Play programmés du 22 au 26 mars, remportés l’an dernier par Scottie Scheffler (photo) avec en prime la place de n°1 mondial pour le Texan, seront dotés de 20 millions de dollars, comme les autres tournois “boostés” par le PGA Tour. Ce qui a contribué à affaiblir le label WGC.
Photo : Chuck Burton / Getty Images North America via AFP