Un généreux soleil brillait aujourd’hui au-dessus des parcours Rouge et Bleu de Dar Es Salam à Rabat au Maroc où se déroulaient les premiers tours du Trophée Hassan II, dorénavant sur le calendrier du PGA Champions, et la Coupe Lalla Meryem, épreuve du Ladies European Tour. 66 joueurs et 96 joueuses avaient été invités à en découdre sur les célèbres parcours réalisés par Robert Trent Jones Sr.
Cette étape du PGA Tour Champions avaient attiré plus de 300 journalistes du monde entier et l’organisation avait mis les petits plats dans les grands pour que tout soit à la hauteur de cette nouvelle version de ce Trophée qui fête ses 47 ans cette semaine.
C’est le Canadien Stephen Ames qui a rendu la meilleure carte du premier jour ( 67 à -6) devançant quatre joueurs de trois coup. C’est la 6e fois de sa carrière senior que Ames termine en tête après un premier tour. Espérons pour lui qu’il saura convertir son avance en victoire après les trois jours de compétition, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’à aujourd’hui. Lors de la dernière édition ici en 2020, il avait été en tête à la fin des deux premiers jours avant de laisser filer le trophée et en terminant deuxième. Rappelons que le Canadien a déjà participé à 176 épreuves du PGA Champions et qu’il en a gagné trois.
Derrière lui, Paul Lawrie vise sa première victoire sur le circuit senior américain. Parmi les autres prétendants bien placés, Paul Broadhurst qui a impressionné les observateurs et qui a déjà 6 victoires au compteur mais aussi Jeff Sluman, Colin Montgomerie et Bernhard Langer, toujours à l’affut.
Aucun Français n’était au départ.
Ce n’est pas la Suédoise qu’on attendait mais Linnea Ström est bien là en tête de la Coupe Lalla Meryem, étape du LET cette semaine à Rabat au Maroc où 96 joueuses avaient pris le départ dont 6 Françaises.
L. Ström a joué 67 (-6) et prend une avance de deux coups sur l’Indienne Aditi Ashok qui a gagné la semaine dernière au Kenya et la Danoise Nicole Broch Estrup. Les Françaises sont loin, après la 30e place.
« Je suis très heureux car ici, c’est un vrai défi « , a déclaré la Suédoise de 26 ans, sur le LPGA depuis 4 ans. « Mais je préfère jouer sur des parcours difficiles et je pense que cela me convient bien ».
Ström vise sa première victoire sur le Ladies European Tour cette semaine : elle avait déjà failli gagner l’an dernier à l’Open féminin de Madrid avant de terminer deuxième.
Quatre joueuses sont à égalité pour la quatrième place avec la talentueuse Suédoise Maja Stark, Lydia Hall, Magdalena Simmermacher et Alessandra Fanali toutes à -2.
À noter que la tenante du titre Nuria Iturrioz est 21e à +1 et la Marocaine Inès Laklalech et 56e à +4.
Quant aux Françaises, Emma Grechi est 33e à +2, Agathe Sauzon et Nastasia Nadaud, 43es à +3, Anne-Charlotte Mora et Charlotte Liautier 56es à +4 et Sara Brentchenef (A) 84e à +8.
RdM, envoyé spécial à Rabat
Photos PGA Tour Champions, LET, Golf Planète, FRMG