La deuxième journée de la 47e édition du Trophée Hassan II qui se déroule cette semaine à Rabat sur le parcours Rouge de Dar Es Salam a confirmé le fort désir du Canadien Stephen Ames d’enlever ce titre du PGA Champions Tour qui lui avait échappé la dernière fois à Marrakech en 2020. Vendredi, il a joué 70 pour rester en tête du tournoi à – 9 (67, 70) .
Ce samedi, il partira avec trois coups d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, l’Australien Mark Hensby et l’Anglais Paul Broadhurst.
S’il réalise son pari, Ames réalisera alors sa troisième victoire sur le PGA Tour après 176 départs. Sa dernière victoire remontant à 2021 lors du Principal Charity Classic.
Quant à l’Australien Hensby, il a rendu la meilleure carte du jour (67, -6) pour grimper à la deuxième place.
Il faudra aussi compter sur l’Anglais Broadhurst, impressionnant hier, qui a déjà gagné à cinq reprises sur le PGA Tour Champions.
Le climat et le parcours de Rabat semblent convenir aux Suédoises qui ont placé trois de leurs représentantes dans le top 5 de la Coupe Lalla Meryem dont le dernier tour se déroulera ce samedi sur le parcours Bleu de Dar Es Salam.
Hier vendredi, c’est Maja Stark qui est venue détrôner sa compatriote Linnea Ström qui a glissé à la troisième position. Quintuple vainqueur sur le LET, Maja Stark a rendu une carte de 67 (-6), sans bogey et avec 6 birdies. À -8 total, la jeune star suédoise de 23 ans possède une avance de deux coups sur l’Indienne Aditi Ashok, 24 ans, qui avait gagné la semaine dernière au Kenya.
Malgré sa solide performance, la finaliste de la Race to Costa Del Sol 2022 pense qu’elle aurait pu descendre encore plus bas au deuxième tour : « Le début de la journée a été un peu poussif avec des fers imprécis », a-t-elle déclaré… Je pense que j’ai trouvé à la fin mon rythme et que j’ai fait quelques bons putts plus longs… Demain je penserai à Tiger Woods qui avait décidé de ne pas faire de bogey dans un tournoi à Pebble Beach… ».
L’autre Suédoise présente dans le top 5 est Linn Grant, quadruple vainqueur du LET, qui attaquera le dernier jour à la quatrième place.
Quant aux Françaises, 4 sur 5 ont passé le cut : Nastasia Nadaud est 29e à +4, Anne-Charlotte Mora et Agathe Sauzon 46es à +6, Emma Grechi et Charlotte Liautier 60es à +8. Sara Brentchenef (a) restera à la maison ce samedi.
Enfin, sachez que les trois Marocaines Inès Laklalech, Maha Haddioui et Sofia Cherif Essakali (a) ont passé le cut et seront donc là ce samedi pour briller devant leur public.
Photos : FRMG, LET, PGA Champions, Golf Planète