En plus d’un nouvel affrontement haut de gamme entre Scottie Scheffler, redevenu n°1 mondial grâce à sa victoire dimanche au Phoenix Open, et Rory McIlroy ainsi que Jon Rahm, le Genesis Invitational, cette semaine au Riviera Country Club de Los Angeles, pourrait permettre à Tiger Woods d’effectuer un énorme bond au classement mondial.
Le Tigre, vainqueur de 15 Majeurs et 82 tournois au total en tant que professionnel, n’a plus joué en compétition depuis The Open en juillet dernier à St Andrews, et le PNC Championship, en décembre avec son fils Charlie, qui ne comptait pas pour le classement mondial.
Il pointe cette semaine au 1 294e rang du très critiqué OWGR et n’est donné vainqueur au Riviera qu’à 150 contre 1 par les bookmakers. Personne ne sait véritablement quel niveau de jeu Woods sera capable de produire. De plus, en onze participations depuis ses débuts pros, il n’a jamais gagné au Riviera.
Riv will test you, teach you and place you in history pic.twitter.com/LneVrnYg9S
— The Genesis Invitational (@thegenesisinv) February 13, 2023
Cependant, à 47 ans, cette improbable victoire en Californie, dans un tournoi qu’il parraine avec sa Fondation, lui permettrait de revenir au 55e rang mondial, en gagnant la bagatelle de 1 239 places d’un seul coup !
C’est le compte twitter (Nosferatu) de l’expert en prédiction au classement mondial qui l’annonce en se basant sur le plateau très relevé du Genesis Invitational.
Un nombre record de points sera distribué, dont 68 au vainqueur dimanche. C’est un peu plus que les 65,2 points gagnés par Scottie Scheffler dimanche à Phoenix, qui est également reparti avec 3,6 millions de dollars.
Davis Riley is another WD from #genesisinvitational
Tiger could ‘only’ reach #55 now… #OWGR 🐯 https://t.co/eSVyZi0IQp
— Nosferatu (@VC606) February 13, 2023
Tiger n’a joué que trois tournois, trois Majeurs, depuis son grave accident de la route en février 2021. Il a passé le cut au Masters (47e) et au PGA Championship (abandon après le 3e tour), mais ne s’est pas qualifié pour le week-end à St Andrews.
Pour mémoire, Woods est le détenteur du record de nombre de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale avec 683 semaines dont 281 consécutives de 2005 à 2010.
Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP