L’an dernier, LeClub Golf lançait deux labels pour récompenser les golfs offrant les plus belles expériences aux membres du Club : le label Référence visant à distinguer les meilleures qualités de services et le label Émotion mettant en avant les golfs récoltant les meilleurs avis parmi les clients LeClub Golf.
Parmi les récompensés dans La catégorie Référence, les golfs du Kempferhof, des Vigiers et de Saint-Malo se sont particulièrement illustrés.
Concernant le label Emotion, les Golf d’Etretat, le Kempferhof Golf Resort et Omaha Beach Golf Club s’octroient les premières places du classement dont Omaha Beach pour la deuxième année consécutive.
À noter que les clients sont également sollicités pour donner leur avis sur différents critères et ont plébiscité en premier : le Golf de L’Isle-Adam pour son parcours (4,91 sur 5), le Golf de Troyes l’Ermitage pour son accueil (4,92 sur 5), le golf de Lamalou les Bains pour son restaurant (note de 4,70 sur 5), le golf de Pléneuf Val André pour son environnement (note de 5 sur 5) et enfin le golf de Luchon, considéré comme étant le meilleur rapport qualité/prix (note de 4,92 sur 5).
Parmi les golfs récompensés, Golf Planète a rencontré deux directeurs pour recueillir leur réaction à l’annonce de ces récompenses qui distinguent la qualité de leurs golfs
Le Golf de l’Isle-Adam a eu les moyens de sa politique qualitative
Voici d’abord ce que nous a confié Arnaud Van de Meirssche, directeur du golf de l’Isle-Adam.
Depuis 1995, le golf de L’Isle-Adam, à seulement 45 kilomètres de la capitale, possède un parcours signé Ronald Fream, offrant des vues panoramiques sur la vallée de l’Oise. La qualité de ce parcours vient de lui valoir un prix accordé par Le Club Golf chaque année pour saluer l’excellence d’un parcours. Que vous inspire cette distinction ?
Arnaud Van de Meirssche : Cette distinction, qui nous est décernée pour la deuxième année consécutive, constitue pour nous la reconnaissance du travail acharné accompli depuis plusieurs années par toutes nos équipes.
Un parcours, un club ce n’est pas le travail d’une seule journée mais l’investissement sur plusieurs années de nos collaborateurs qui se donnent au quotidien avec envie et passion pour arriver à ce résultat.
Quoi de plus beau que cette récompense qui souligne la qualité de leur travail. Je les en remercie vivement. Avec notre rachat par le groupe de Hong-Kong First Shanghai Investment, nous avons pu avoir les moyens, matériels et humains, d’intensifier la politique qualitative qui était la nôtre.
Pour s’en tenir à un exemple, il nous a ainsi été possible de mener depuis 2016 un travail de fond sur nos bunkers. Celui-ci a été mené suite à nos échanges avec Kevin Ramsey, successeur de Ronald Fream chez Golfplan. Notre objectif était double : d’une part, redonner au parcours une cohérence avec les matériels les plus récents et d’autre part améliorer les caractéristiques esthétiques de nos bunkers.
Un bon parcours doit séduire le débutant
et le meilleur des joueurs
Vous avez procédé à de nombreux investissements ces dernières années. Quels nouveaux objectifs vous ont fixés les propriétaires du golf ?
Le grand projet en ce qui concerne le parcours est bien sûr la concrétisation du projet de 9 trous resté dans les cartons lors de la construction du golf, au milieu des années 90.
Mais s’il faut raisonner en termes d’objectifs, c’est bien celui du développement qualitatif de nos installations qui reste la principale consigne.
Le Président de notre groupe est d’ailleurs golfeur et s’enquiert en personne de l’évolution du parcours à chacune de ses visites. Corollaire de cette approche : nous ne sommes pas tenus à des objectifs de volume ; le mot d’ordre est de conserver l’esprit des lieux, pour y développer une ambiance de détente, qui donne envie de passer du temps chez nous au-delà du parcours. C’est dans cet esprit que nous avons conclu en 2021 un partenariat avec France Archerie qui gère aujourd’hui trois parcours de tirs 3D sur notre domaine, une boutique d’équipement. Un club de tir à l’arc a aussi été créé, et nous devrions voir se tenir en 2023 un premier événement conjoint golf & archerie.
À tout golfeur qui souhaiterait jouer votre parcours dans les mois à venir, quel message aimeriez-vous lui transmettre ?
Ronald Fream avait coutume de dire qu’un bon parcours « doit séduire à la fois le débutant et les meilleurs des joueurs » : c’est l’esprit dans lequel nous travaillons afin que chacun trouve son plaisir à venir jouer chez nous.
Mais au-delà du simple plaisir sportif, nous souhaitons que nos visiteurs, quels que soient leur profil, puissent vivre chez nous une parenthèse, autorisant les rencontres et l’enrichissement personnel dans un environnement de qualité exceptionnelle.
Toujours le sourire et le plaisir de recevoir à Troyes l’Ermitage !
Jean-Michel Roger dirige le golf de Troyes l’Ermitage : il nous a raconté la belle histoire de son golf.
Quelle est l’histoire du golf de Troyes l’Ermitage ?
Jean-Michel Roger : En plein cœur d’un espace vallonné et boisé de l’Aube, le golf a été créé en 2003 par Françis Wiard sur les terres de la ferme familiale. Passionné de golf comme toute sa famille, il a lui-même dessiné ce parcours de 18 trous qui s’étend sur 70 hectares sur une propriété de 100 hectares au total.
Bordé de nombreux arbres centenaires, ce parcours offre un magnifique terrain de jeu pour chaque type de golfeur : l’aller dédié plutôt aux frappeurs, le retour étant plus technique. On trouve quelques trous d’eau et un bel étang de 15 ha qui accueille notre trou signature avec son célèbre green en ile.
Rapidement, une ambiance chaleureuse s’est développée autour de ce parcours et de son club house, très accueillant avec ses grandes poutres en chênes, sa cheminée et sa terrasse donnant sur le parcours et le practice.
Aujourd’hui, le golf est géré par les membres sous forme d’association qui en a repris l’exploitation en 2016. Grâce à des bénévoles, le club a pu survivre et se développer en attirant de nouveaux golfeurs, en investissant dans des nouvelles machines et du matériel performant et en créant des emplois.
C’est sans doute cet environnement particulier qui a enchanté de nombreux golfeurs qui nous a permis grâce à leur remarque d’obtenir le label Émotion lors de l’année 2021 et belle consécration pour tout notre personnel le prix du meilleur accueil 2022.
En quoi consiste l’originalité de Troyes l’Ermitage ?
Les golfeurs qui nous visitent aujourd’hui ont l’habitude de voir un jour un bénévole sur une tondeuse ou en train de ratisser les bunkers ou encore de servir derrière le bar quand il le faut.
Notre principale obsession est l’entretien et la qualité du parcours dans son ensemble et plus particulièrement des greens.
Par ailleurs, nous avons mis l’accent sur l’accueil : toujours avec le sourire et le plaisir de recevoir.
Enfin, le parcours est varié, le club-house accueillant et le tout au milieu d’une région où vous pourrez jouer un joli golf avant d’aller déguster de très bons Champagnes et vous balader dans le Parc Naturel de la Forêt d’Orient et même vous baigner dans ses lacs.
Avez-vous été étonné de recevoir ce Label Émotion du Club Golf ?
Bien sûr ! Nous avons été étonnés de recevoir cette récompense, non pas que nous ne la méritions pas mais surtout au vu de la qualité et de la quantité des golfs en compétition !
Les raisons qui nous ont permis d’obtenir cette récompense sont variées. En premier lieu, le terrain, évidemment. Le dessin du parcours rend celui-ci très varié et alterne le jeu long et le jeu technique. Deuxièmement, nous nous efforçons d’offrir un parcours le mieux entretenu possible. Et enfin, et peut-être surtout, un accueil de tous, employés du club house, jardiniers et tous les bénévoles sans lesquels tout ceci n’existerait pas.
Quels sont vos tarifs pour les golfeurs de passage ?
Vous avez raison, il convient de mettre aussi en avant nos tarifs qui restent raisonnables et qui participent à notre politique d’accueil.
Actuellement, le green-fee est à 44 euros (65 euros en haute saison).
À noter que green-fee + repas + boisson et café à partir de 2 personnes est à 75€