Encore présent dans l’équipe continentale au mois de janvier lors de la Hero Cup, le Belge Thomas Pieters a, selon The Telegraph, décidé de rejoindre le LIV Golf. C’est un vrai coup dur pour l’équipe européenne de Ryder Cup emmenée par le capitaine Luke Donald !
A moins d’une décision favorable dans le litige opposant le DP World Tour aux joueurs ayant rejoint le LIV Golf – un verdict que tout le monde du golf professionnel attend avec impatience et qui devrait décider de l’avenir des « rebelles » au sein du Tour européen – on ne devrait plus revoir Thomas Pieters ailleurs que sur le LIV Golf. Selon The Telegraph, le Belge, âgé de 31 ans, aurait répondu favorablement aux sirènes du Tour dissident copieusement soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
34e joueur mondial, le Flamand avait pourtant toutes ses chances d’être retenu par Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, pour le rendez-vous tant attendu de fin septembre à Rome. C’est donc un énième coup dur pour l’Anglais qui l’avait pourtant « sélectionné » dans l’équipe continentale au début du mois de janvier pour la Hero Cup !
Sad to miss my favorite tournament of the year. Because well as #34 in world, I just couldn’t get in @PGATOUR. 🤷🏻♂️ #GenesisInvitational
— Thomas Pieters (@Thomas_Pieters) February 15, 2023
Courtisé depuis plusieurs mois par la Ligue dissidente dirigée par l’Australien Greg Norman, Pieters avait encore indiqué récemment aux responsables du Tour européen qu’il ne rejoindrait pas Lee Westwood, Ian Poulter, Sergio Garcia, Graeme McDowell ou encore Henrik Stenson, tous de potentiels futurs capitaines européens de Ryder Cup. Il faut croire que les dirigeants du LIV Golf ont été très persuasifs !
Désormais père de famille, le natif d’Anvers a ainsi cédé aux pétrodollars, lui assurant d’ores et déjà une « retraite dorée », lui qui avait avoué n’être pas un supporter invétéré de l’alliance entre le DP World Tour et le PGA Tour.
Un circuit US qui ne lui a d’ailleurs fait aucun cadeau. Les organisateurs du Genesis Invitational, qui se dispute jusqu’à dimanche à Los Angeles, ne lui ont ainsi pas accordé une invitation alors que son statut de 34e joueur mondial pouvait légitimement le lui assurer. Une ultime « erreur » qui a sûrement fini de convaincre le Belge, six fois victorieux sur le DP World Tour et encore présent au mois de janvier sur les deux Rolex Series à Abu Dhabi et Dubaï, de franchir le pas…
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP