Média

Full Swing : on a aimé, on n’a pas aimé. Alerte “Spoilers”

20 février 2023
Netflix © 2023

La rédaction de Golf Planète a visionné les huit épisodes de « Full Swing », la fameuse série Netflix inspirée du succès de Drive to Survive (F1) et qui dévoile les coulisses du circuit mondial masculin. Des birdies, des bogeys, voici ce qu’on a aimé et ce qu’on n’a moins aimé dans cette série documentaire plutôt “punchy”.

 

Eagle : l’envers du décor

S’il y a quelque chose de vraiment attrayant dans « Full Swing », c’est que l’on aperçoit vraiment l’envers du décor, la vie en dehors du circuit des joueurs professionnels, contrairement à la série “Break Point” censée montrer les coulisses du circuit mondial de tennis, mais dont les images “inside” sont très aseptisées.

Ici, on entre vraiment dans l’univers des champions. La vie de famille de Tony Finau et de Ian Poulter, la forte relation de Joel Dahmen et son caddie, l’amitié “potache” entre Justin Thomas et Jordan Spieth, les doutes de Brooks Koepka et le rôle de sa femme dans sa décision de partir sur le LIV Golf ou encore l’amitié et la solidarité des jeunes joueurs sud-américains Mito Pereira et Joaquin Niemann

Seul le dernier épisode avec Rory McIlroy évite soigneusement la vie privée du joueur. Il est “de facto” le plus décevant de ce point de vue.

Certaines scènes sont vraiment une plongée dans l’univers si particulier du joueur professionnel et de son entourage. Pour le côté intimiste, on retiendra l’épisode 5 qui nous immerge dans la victoire de Matt Fitzpatrick à l’US Open.

Le petit anglais de Sheffield est un obsessionnel du golf, qui note tous ses coups, toutes ses distances (même au practice !) depuis son plus jeune âge.

Vivre son sacre de l’intérieur, aux côtés de son frère, de ses parents et de son ami journaliste Dan Rappaport est vraiment captivant.

 

Matt Fitzpatrick compile inlassablement ses statistiques ©Netflix

 

Bogey : le dollar, le green en régulation

Jordan Spieth et Justin Thomas qui font des paris dans un jet privé, Ian Poulter, Brooks Koepka et Dustin Johnson qui justifient leur choix de rejoindre le LIV Golf pour des raisons financières alors qu’ils vivent déjà dans un grand luxe… Cela peut paraître indécent.

À chaque victoire d’un joueur en tournoi apparaît la somme en dollars qu’il a remportée. Cet aspect de la série est très américain. 

Ces stars du golf mondial vivent dans une bulle très éloignée du monde réel. On s’amuse presque à découvrir JT galérer à acheter des médicaments dans un supermarché pour soigner ses allergies. Voir le rookie Sahith Theegala faire ses propres lessives est presque une aberration…

On devine parfois la pression des entourages sur les revenus du joueur, notamment chez celle qui se prépare à être madame Koepka… Même si Rory McIlroy défend l’éthique de son sport, on comprend mieux pourquoi le LIV et ses gros sous saoudiens ont fait tant de mal au PGA Tour. Les billets verts transpirent partout dans “Full Swing”, qui aurait pu  s’appeler aussi “Full of Aces” (plein aux as).

Un autre détail ? Lorsque McIlroy et Scottie Scheffler s’élancent ensemble au Tour Championship dans la dernière partie, le commentateur note qu’ils sont habillés en vert. « Normal, avec 18 millions de dollars en jeu. » 

Justin Thomas et Jordan Spieth sont très complices dans l’épisode 1 © Netflix

Birdie : les « nice guys » du PGA Tour

Le choix des joueurs sur lesquels les caméras de Netflix ont pu se pencher est plutôt judicieux.

Certes, on s’ennuie un peu à suivre de près les Collin Morikawa, Scottie Scheffler, Mito Pereira, Joaquin Niemann et même les Dustin Johnson, aux personnalités plutôt lisses.

Mais on se régale à découvrir la vie et l’entourage de Tony Finau et de Joel Dahmen, deux des « nice guys » du circuit américain.

Le joueur d’origine samoane s’avère être un véritable “papa poule” auprès de ses cinq enfants et un mari aimant auprès de son épouse qui vient de perdre sa mère, comme ce fut le cas pour Tony 10 ans auparavant. Finau fait exception dans un univers où le golfeur est avant tout concentré sur sa petite personne. Cet épisode est sans doute le plus poignant.

Joel Dahmen a également perdu un être cher dans sa jeunesse. Il est parti de nulle part avec une confiance en lui très limité, mais il peut compter sur le soutien inconditionnel de son ami et caddie Geno Bonnalie et de sa femme. Le trio est vraiment très attachant car très éloigné du “star system” du PGA Tour.

Difficile de ne pas verser sa petite larme dans l’épisode 4, on vous prévient… Le jeune “rookie” Sahith Theegala mérite aussi une mention spéciale du gentil joueur que l’on a envie de voir gagner dans l’épisode 7.

 

Tony Finau le fabuleux papa poule de l’épisode 6 © Netflix 2023

 

Bogeys : les Chiliens ne lâchent rien

L’épisode consacré aux Chiliens Mito Pereira et Joaquin Niemann est franchement ennuyeux, et on ne dit pas ça parce que les deux copains d’enfance sont depuis partis sur le LIV.

Leurs interviews, leurs barbecues ensemble n’ont pas grand intérêt. Il y a comme un malaise à les voir parler en anglais entre eux  alors qu’ils sont hispanophones.

Le seul moment qui vaut le détour, c’est la phrase lâchée par Pereira a son caddie quand il expédie son drive dans l’eau au 72e trou du PGA Championship, alors qu’il compte un coup d’avance. « J’ai tout bousillé. Sur le dernier trou. » Il n’a pourtant pas encore perdu le tournoi, mais on sent que les digues ont lâché…

 

Joaquin Niemann lors de sa victoire chez Tiger Woods ©Netflix

 

Birdie : les états d’âme des champions

« Golf is hard », le golf c’est dur, répète plusieurs fois Rory McIlroy.

À plusieurs reprises, on découvre à quel point ces grands champions sont rongés par le doute. Ces “failles” ont le mérite d’humaniser des joueurs que l’on a l’habitude de considérer comme des monstres d’un point de vue mental.

La palme revient à Brooks Koepka, le joueur dominant dans les Majeurs de 2017 à 2019. Episode après épisode, on voit le colosse floridien se rapprocher du LIV, presque à son corps défendant.

Les blessures, le doute, l’absence de résultats, la pression de son entourage le rongent peu à peu. Son spleen va le conduire à prendre une décision douloureuse. Lui qui a une âme de champion, avide de victoires.

Dans son immense résidence luxueuse, le regard perdu dans ses sombres pensées il répond vaguement en se contentant de hochements de tête à sa futur femme Jena Sims qui lui parle de sa garde-robe.

Brooks qui déprime au bord de la piscine avec sa femme en bikini dans les bras, Brooks qui joue avec son chien pour oublier sa mélancolie, Brooks qui bosse son putting défaillant sur sa moquette… On devine à quel point ce jeu est exigeant et comme le succès reste fragile.

Le Floridien se laisse même aller à “jalouser” Scottie Scheffler qui enchaîne les victoires et vient d’accéder à la première place mondiale  : « Je suis sûr que si on lui demande à quoi il pense actuellement, il dira : « à rien». Les meilleurs ne pensent à rien... Pourquoi je le fais maintenant ? »  Édifiant.

Brooks a même du mal à répondre quand on lui demande l’identité du vainqueur du Masters qu’il a quitté par la petite porte après avoir manqué le cut. « C’est nul, je ne sais même pas qui a gagné à Augusta ? Mais si… Scottie Scheffler, il m’a fallu une minute… » 

Ian Poulter, Justin Thomas, Jordan Spieth, Collin Morikawa étalent eux aussi leurs doutes. A défaut d’être enthousiasmant, apprendre que le jeu des plus grands champions traverse lui aussi des hauts et des bas est d’une certaine façon rassurant pour le golfeur du dimanche.

 

Koepka, ici avec son coach de putting, déprime dans l’épisode 2. Netflix © 2023

 

Le par : Rory balance quelques “drives”

Populaire, spectaculaire, Rory McIlroy est pour beaucoup le digne héritier de Tiger Woods.

Le Nord-Irlandais est aussi devenu, d’une certaine façon, le porte-parole des anti-LIV et le principal défenseur des “valeurs” ancestrales du golf.

On attendait beaucoup de l’épisode qui lui est consacré. On a été un peu déçu.

Aucune image bouleversante ou surprenante de coulisses ne nous est offerte, pas même celle de sa déception à St Andrews où il a perdu le 150e Open britannique qui lui tendait les bras.

On assiste d’abord dans ce 8e et dernier épisode de la saison 1 à une succession de conférences de presse ou de conversations avec les officiels du circuit américain où il défend la “juste cause” du PGA Tour.

Puis viennent deux moments furtifs mais savoureux, quand même. D’abord quand il goûte le recul au classement mondial des joueurs partis sur le LIV. Au practice du Tour Championship, il blague sur la situation d’un certain Patrick Reed, son meilleur ennemi et ce bien avant l’histoire du teegate à Dubai le mois dernier. « Beautiful ! » 

Et puis quand il lâche sur la table de massage un « Fuck You Phil ! » dirigé vers celui qui est devenu un paria sur le circuit américain, Phil Mickelson. Une “private joke” qui aurait mérité d’être un peu expliquée…

 

Rory célèbre son 3e succès en FedEx Cup dans les vestiaires d’East Lake ©Netflix

 

Double Bogey : le montage et la traduction

On vous souhaite de maîtriser la langue de Shakespeare si vous voulez profiter pleinement de la série, car les sous-titres ont clairement été rédigés par un non-connaisseur français des choses du golf. Un petit lexique lui aurait été fort utile…

Un exemple parmi tant d’autres : le “Old Course” de St Andrews est traduit par “le vieux terrain”. Crime de lèse-majesté ! 

Pire encore les comédiens de la Version Française sont complètement perdus. Il n’y connaissent rien en golf, c’est terrible.

Quant au montage, notamment au niveau du son, il laisse à désirer. Plusieurs fois, les phrases lâchées par le public ou les commentaires des journalistes ne correspondent pas exactement à l’action… C’est également le cas pour les plans de coupe.

Dans le même ordre d’idées et puisque la série ne s’adresse vraiment qu’à des fans de golfs, on s’interroge sur l’utilité de rappeler plusieurs fois ce qu’est un “par”, le “match-play” ou le “cut”.

Agaçant. Mais supportable. Regardez « Full Swing », on vous promet que ça vaut un peu de votre temps…

 

Dans la même catégorie
BMW Australian PGA Championship, Tour 3

Elvis Smylie, plus fort que Cameron Smith et Marc Leishman

Entouré en dernière partie de deux cadors du golf mondial passés sur le LIV Golf depuis deux ans, l’Australien Elvis Smylie, 22 ans seulement, a […]

CME Group Tour Championship, Tour 3

Angel Yin et Jeeno Thitikul en tête avant le dernier tour, Céline Boutier peut rêver

Grâce à une copie parfaite, Céline Boutier a fait son retour dans le top 10 avant le dernier tour de l’ultime tournoi de l’année sur […]

BergerRSMT3 Kevin C. Cox Getty AFP
RSM Classic, Tour 3

Daniel Berger sort le grand jeu pour se relancer, Martin Trainer peine à remonter

Daniel Berger sort une carte de 63 au troisième tour du RSM Classic, dernier tournoi de la saison du FedEx Cup Fall, pour grimper sur […]

Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

RSM Classic, Tour 2

L’immense émotion de ce joueur reconnu du PGA Tour qui va sans doute sauver sa carte grâce au « putt le plus stressant de sa vie »

Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnu du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]