Toujours bien placée sur les talons des joueuses de tête Céline Boutier tentera dimanche matin de les coiffer au poteau dans la dernière partie pour inscrire un troisième tournoi du LPGA en carrière à son palmarès !
Après la sensation de la veille avec la prise de pouvoir de la rookie thaïlandaise de 20 ans Natthakritta Vongtaveelap, victorieuse du tournoi de qualification début janvier, c’est au tour de la numéro 4 mondial Atthaya Thitikul de s’illustrer.
Auteur d’un splendide 64 rythmé par 9 birdies et un bogey, la vainqueur de la Road to Costa del Sol 2021 s’est hissée sur la deuxième marche mais reste à quatre de sa compatriote, de nouveau très impressionnante devant son public.
Menacée par la rookie de l’année 2022 du LPGA, Vongtaveelap a bouclé son 3e tour en toute fin de journée par deux birdies afin de préserver une avance intacte sur sa rivale. Signalons tout de même que son 64 vierge de bogey avait été entamé par un eagle au 1 !
Swag of walking it in 😤
Rookie Natthakritta Vongtaveelap leads by 2 at the @hondalpgath! 💪 pic.twitter.com/Bz6z1bh0Re
— LPGA (@LPGA) February 25, 2023
La mieux placée après 54 trous pour jouer les trouble-fêtes est la Française Céline Boutier qui a rendu samedi sa troisième carte sous les 70 consécutive ! Un 67 synonyme de troisième place seule, à 5 coups de la tête, et construit comme la veille sur le retour.
Passée en 35 à l’aller la protégée de Cameron McCormick a enregistré 4 birdies sans partir à la faute sur les 9 derniers trous du le Pattaya Old Course du Siam Country Club dans la province de Chonburi.
Sound game from @celineboutier 🔥
Insights by @KPMGGolf | #LPGAStats pic.twitter.com/u6hXRlwQrZ
— LPGA (@LPGA) February 25, 2023
Korda et Ko distancées
Un rythme effréné en tête qu’ont du mal à soutenir les numéros 1 et 2 mondiales. Ce 2e tournoi de la saison du LPGA, sans cut, réunit en effet 9 des 10 meilleures joueuses du classement mondial. Seul manque à l’appel Lexi Thompson.
Victorieuse à Djeddah la semaine passée Lydia Ko, voit le titre s’éloigner malgré un retour dans le top 10 à la faveur d’une carte de 67. Son écart avec la tête est de 7 coups à la veille du dernier tour.
De son côté Nelly Korda a commis trop d’erreur pour rester au contact. Malgré ses 6 birdies et son eagle au 1 sa journée a été plombée par 5 bogeys.
Le leaderboard
©Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP