En prélude à l’Arnold Palmer Invitational, qui débute ce jeudi sur le parcours de Bay Hill, le numéro 1 mondial, Jon Rahm, a parlé de son prestigieux prédécesseur, Tiger Woods, et dévoilé un petit secret du vainqueur de 15 Majeurs : les trois tournois où il a le mieux joué, dans toute sa carrière…
2️⃣ days ‘til showtime. #APInv pic.twitter.com/deq9dVnrqu
— apinv (@APinv) February 28, 2023
Jon Rahm est vraiment l’homme en forme de cet hiver. Il vient de remporter trois tournois en 2023, de manière très convaincante : le Tournament of Champions, l’American Express et le Genesis Invitational, face à tout le gratin du golf mondial. Mais il estime que c’est en 2021 qu’il a joué son meilleur golf, lors du Memorial Tournament, deux semaines avant de remporter son premier Majeur, l’US Open à Torrey Pines.
Memorial Tournament 2021, la symphonie inachevée
« C’est la seule fois où je peux dire que j’étais vraiment au sommet de mon golf, mais je n’ai pas pu finir le tournoi. J’aurais bien aimé voir comment cela allait se terminer », a-t-il raconté mardi en conférence de presse. Il n’a pas pu finir ce tournoi cher à Jack Nicklaus parce qu’il a été testé positif au Covid-19, alors qu’il était le tenant du titre et largement en tête : six coups d’avance avant le dernier tour !
Sur ce sujet des meilleures performances d’un joueur au sommet de son art, Rahm a demandé son avis à Tiger Woods : « J’ai demandé à Tiger : « sur tes 82 victoires sur le PGA Tour, combien de fois peux-tu dire que tu as joué le mieux possible pendant les quatre jours ? » Il m’a répondu : « trois fois, au mieux, car j’ai souvent très bien joué le dimanche, mais toute la semaine c’était plus rare ». »
Jouer à 100 % pendant quatre jours, dans tous les compartiments de son jeu, c’est quasiment impossible
« Beaucoup d’entre nous sommes de tels perfectionnistes que, même si nous jouons souvent tout près de ce niveau A+, nous avons du mal à nous donner cette note sur quatre jours de compétition. C’est pour ça que Tiger Woods lui-même dit que ça ne lui est pas arrivé très souvent. Parce que jouer à 100 % pendant quatre jours, dans tous les compartiments de son jeu, c’est quasiment impossible. »
Récompensé par Tiger Woods
C’est justement Tiger Woods, l’hôte du tournoi, qui lui a remis son trophée au Genesis Invitational. Rahm, 28 ans, 1m90, numéro 1 mondial, était comme un gamin, souriant et comblé, lui qui avait regretté, il y a quelques mois, de ne pas recevoir autant de conseils de la part du Tigre que Justin Thomas, son meilleur ami sur le circuit.
Congratulations to @JonRahmpga on winning The Genesis Invitational. Thank you to @GenesisUSA all the players and the incredible fans who helped support @TGRFound through the tournament. pic.twitter.com/mwWWpZVO5t
— The Genesis Invitational (@thegenesisinv) February 20, 2023
Au fait, les trois meilleurs tournois joués par le Tigre, selon l’intéressé, sont l’US Open et The Open à St Andrews, en 2000, avec en prime, au choix, une autre de ses neuf victoires lors de cette année pas comme les autres. C’était le petit secret de Tiger Woods, révélé mardi par Jon Rahm, son digne successeur au sommet du golf mondial.
Photo : Getty Images