Menacé de perdre sa place de numéro un mondial récupérée il y a 15 jours à Los Angeles, l’Espagnol Jon Rahm a démarré l’Arnold Palmer Invitational en patron. Le tenant du titre Scottie Scheffler est en embuscade. Rory McIlroy pointe déjà à 8 coups.
Jon Rahm frappe fort d’entrée au Arnold Palmer Invitational ! Sous la menace de Rory McIlroy et Scottie Scheffler en capacité de lui passer devant au classement mondial, l’Espagnol a démarré avec une carte de 65 (-7) pour prendre seul les commandes à l’issue du premier tour sur le parcours de Bay Hill (Floride).
Le Basque de 28 ans a débuté avec trois birdies… pour finir avec un eagle et deux birdies ! Entre les deux ? Douze trous dans le par total en parfaite maîtrise ! Suffisant pour affirmer sa domination au sommet de la hiérarchie mondiale et à la FedEx Cup.
Started his round birdie-birdie-birdie.
Ended his round eagle-birdie-birdie.@JonRahmPGA leads by 2 @APInv 💪 pic.twitter.com/F4XNCxeFYn— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2023
Chris Kirk toujours bouillant
Un coup derrière Rahm, on trouve trois Américains avec Kurt Kitayama, Cameron Young et Chris Kirk, vainqueur la semaine dernière du Honda Classic.
Tenant du titre, Scottie Scheffler occupe une cinquième place très huppée avec Jordan Spieth, Rickie Fowler, Patrick Cantlay ou encore Xander Schauffele. Le numéro deux mondial peut récupérer son trône en cas de victoire mais Jon Rahm semble bien décidé à rester numéro un jusqu’au grand rendez-vous du Players de la semaine prochaine.
Kurt Kitayama nearly made an ace to tie the lead late in Round 1.
He’s 2 shots back @APInv. pic.twitter.com/I6NSTL9sMM
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2023
Rory McIlroy à la traîne
Dans ce tournoi boosté à 20 millions de dollars de dotation, on attendait une meilleure prestation de la part de Rory McIlroy, le troisième homme capable de s’emparer cette semaine de la place de numéro un mondial tant convoitée.
Mais si le Nord-Irlandais a fait parler la poudre au départ du « petit » par 4 du trou numéro 10 de 375 mètres, le vainqueur 2018 a dû se contenter d’une carte au-dessus du par plombée par un double bogey consécutif à une coûteuse mise en jeu dans l’eau au terrible par 5 du trou numéro 6.
Getting aggressive off the tee 💪@McIlroyRory tries cutting the corner on No. 10. pic.twitter.com/pIcI8Cgfk2
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 2, 2023
On peut se demander si les multiples responsabilités que McIlroy doit assumer en tant que porte-parole des joueurs, ardent défenseur du PGA Tour, ou virulent opposant au LIV dans cette période très agitée ne vont pas finir par entamer la belle forme affichée en fin d’année dernière.
Francesco Molinari sans pression
On retiendra aussi de ce premier tour les belles performances des Européens Aaron Rai (-4) et Thomas Detry (-3), tous les deux à la recherche d’une des trois places offertes pour le British Open au Royal Liverpool (20-23 juillet), et le top 20 de l’Italien Francesco Molinari, déjà qualifié pour le Majeur européen du calendrier.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le classement
Photo : Richard Heathcote/Getty Images/AFP