Selon le journaliste américain Alan Shipnuck, des tensions existeraient entre certains joueurs et caddies du LIV Golf et la direction de la Ligue dissidente. L’objet du litige ? L’abandon de la prise en charge des frais de déplacement.
Alors que le PGA Tour annonce de très sérieux bouleversements dans son calendrier 2024, le LIV Golf, lui, serait confronté à un début de contestation en son sein. La Ligue dissidente dirigée par Greg Norman et soutenue à coups de millions de dollars par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite envisagerait de réduire drastiquement les frais de déplacements pour certains joueurs et leurs caddies.
After an eventful week at Mayakoba, I wrote about the intrigue surrounding the reboot of LIV Golf heading into a crucial second season:https://t.co/JIcVmePx3M
— Alan Shipnuck (@AlanShipnuck) February 27, 2023
C’est en tout cas ce qu’a rapporté dans une chronique datée du 27 février le journaliste Alan Shipnuck. Celui qui avait été interdit de conférence de presse lors du lancement du LIV Golf en juin dernier déclare que des tensions existent et qu’elles ont été vérifiées durant le premier tournoi de la saison 2023 au Mexique (remporté par Charles Howell III). Ainsi, certains caddies ont rejoint la presqu’ile du Yucatan en classe économique et ont été hébergés dans une auberge alors que d’autres, notamment ceux de l’équipe de Brooks Koepka, ont volé en classe affaires et ont séjourné au Rosewood Mayakoba, un palace de Playa del Carmen.
On se souvient que la prise en charge cinq étoiles des équipes et de leurs caddies l’an passé avaient été saluée par l’ensemble des intéressés, Austin Johnson, le frère de Dustin, jugeant même que « sa vie avait totalement changé » depuis son arrivée sur le LIV. Reste à savoir maintenant comment ce début de réduction des dépenses en 2023 va se traduire dans le temps.
Rappelons que la saison 2022 sur le LIV Golf a coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars aux « propriétaires » saoudiens…
Photo : ADRIAN DENNIS / AFP