Le WGC-Dell Technologies Match Play 2023 sera le dernier à se disputer du 22 au 26 mars prochain à Austin (Texas). L’unique tournoi dans cette formule de jeu va en effet disparaître du calendrier 2024. Et aucune date d’un éventuel retour n’est pour le moment arrêtée.
Est-ce la fin d’une époque ? En tout cas, le WGC-Dell Technologies Match Play vit ses derniers jours. Jordan Uppleger, le vice-président et Directeur de la gestion des Championnats sur le PGA Tour, a confirmé ce lundi à Austin (Texas) que le tournoi ne serait plus au calendrier en 2024.
« Pour qu’un événement soit une réussite, vous devez afficher trois points principaux, a expliqué Uppleger. Vous devez avoir un sponsor titre actif, un site (à savoir l’Austin Country Club) impliqué et des clients concernés. Le WGC-Match Play a quelque part dépassé toutes ces attentes car nous sommes ici (à Austin) depuis 2016… »
Le Houston Open à la même date en 2024…
Mais visiblement, cela ne suffit pas. Ou ne suffit plus. C’est d’autant plus vrai qu’aucun tournoi en formule Match Play est programmé dans le calendrier du PGA Tour 2024. Généralement positionné à la fin du mois de mars, il devrait être « remplacé » à la même date l’année prochaine par le Cadence Bank Houston Open. Même si un autre créneau pourrait être choisi. On évoque ainsi fin avril, début mai…
Une chose est sûre, c’est un coup dur pour les amoureux de ce format de jeu, si prisé par les golfeurs professionnels, se rapprochant évidemment dans l’esprit de la mythique Ryder Cup.
Le PGA Tour ne ferme toutefois pas définitivement la porte
Jordan Uppleger n’a toutefois pas complètement fermé la porte à un éventuel retour d’un tel tournoi à l’avenir. Il y a peu encore, ce Championnat du monde était pourtant considéré comme l’un des tournois les plus importants de la saison, derrière les quatre tournois Majeurs et le Players Championship. Les temps ont apparemment changé…
« Si nous avons dans un futur proche des possibilités de revenir à Austin, on étudiera évidemment la question avec beaucoup de sérieux, conclut Uppleger. Ce qui se passe aujourd’hui (avec le WGC-Match Play), on l’a déjà rencontré tout au long de notre histoire. Pour certaines raisons, nous avons dû quitter certains marchés… »
Pas sûr que les fans de golf partagent l’opinion des instances du PGA Tour, quelques jours seulement après la divulgation des réformes apportées par le PGA Tour sur le calendrier 2024…
Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP