C’est un article à prendre au second degré. Il liste les méfaits que peut engendrer la volonté d’apprentis architectes de golf de planter des arbres en nombre pour corser la difficulté d’un tracé ou penser l’embellir.
Les arbres font partie intégrante des plus grands parcours de golf de la planète et certains sont même devenus des icônes (Feu l’arbre d’Eisenhower au 17 d’Augusta National). Ils ont un intérêt stratégique, abritent des espèces rares, participent à l’identité très spéciale de certains tracés. Mais ils doivent être plantés et gérés de manière intelligente, réfléchie, pour éviter de gros problèmes. Car le meilleur moyen de ruiner un parcours de golf, c’est d’y planter des arbres en nombre et n’importe comment.
Dans un post humoristique et à but pédagogique, l’USGA a listé les erreurs à ne pas commettre quand un gestionnaire de parcours imagine améliorer son parcours en plantant des arbres.
Les bons arbres aux bons endroits, c’est souvent un atout pour un parcours, mais quand les arbres commencent à perturber sérieusement la qualité de l’herbe, ou à affecter durablement la manière de jouer, c’est plus embêtant. Voici donc les meilleurs moyens de gâcher un parcours de golf avec des arbres selon l’USGA :
- Soyez bien sûr de choisir les arbres les moins chers. Un arbre est un arbre, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que ça peut bien faire si ses racines restent en surface et s’il est constamment en train de perdre des branches ? Du moment qu’il pousse vite et ne détruit pas le talus où il est planté, on s’en fiche un peu, non ?
- Quand vous plantez des arbres, ne vous inquiétez pas de la taille qu’ils atteindront à l’avenir. Ce sera le problème de quelqu’un d’autre…
- Plantez des arbres le plus près possible des greens, pour qu’ils servent de toile de fond comme sur la plupart des grands parcours où des haies de pins ont été installées.
- Ne vous limitez pas à des arbres de votre région ou de votre continent. Rajouter des arbres du monde entier sera une garantie de réussite.
- Ne vous inquiétez pas pour les noisettes, les fruits, les écorces, les branches et tous les débris qui peuvent tomber sur le parcours. L’équipe de jardiniers sera ravie de s’en occuper s’il y en a trop.
- Si vous pensez qu’un trou est trop facile, la solution idéale c’est de planter des arbres. Pas la peine de consulter un architecte de golf, regardez seulement où atterrissent les balles de la plupart des joueurs et plantez au plus vite un bouquet d’arbres à cet endroit-là.
- Plantez le plus d’arbres possible près des tees et des fairways. Car qui donc a vraiment besoin d’herbe sur les aires de départ ? Si la balle est posée sur un tee, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.
- N’imaginez même pas abattre des arbres, sauf si vous voulez que votre parcours devienne trop facile.
Un problème sérieux
Vous trouvez peut-être cette liste amusante mais la triste réalité c’est que ce type d’erreurs se produisent souvent sur les parcours du monde entier. Des parcours où il n’est pas rare que des fortunes soient dépensées pour créer des problèmes avec des arbres, et que dépenser encore plus d’argent soit nécessaire pour les résoudre.
Les parcours boisés devraient investir dans un « plan arbres » soigneusement préparé par des professionnels et destiné à guider les décideurs en matière de plantation et de gestion, pour obtenir les meilleurs résultats sans être victime de migraines. Les architectes de golf et les agronomes peuvent contribuer à des plans bien précis.
©DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP