L’US Kids France, accessible à tous les jeunes joueuses et joueurs de 5 à 18 ans, sans limite d’index, a démarré en trombe une saison remplie de grands rendez-vous. Un circuit régional, le US Kids PACA Tour vient de se terminer dimanche au Golf d’Opio-Valbonne, un autre a débuté le même jour à Lyon et deux autres vont bientôt démarrer à Metz et en région parisienne.
Le long chemin vers l’US Kids World Championship sur le fameux parcours de Pinehurst, raconté dans un documentaire de Netflix The Short Game, a commencé dans le Var, au Golf de Roquebrune puis à celui de Valgarde, cher au Champion de France Senior, Alain Boghossian.
Pour la région PACA, ce Local Tour (l’appellation officielle donnée par US Kids dans le monde entier) a pris fin ce week-end à Opio-Valbonne (Groupe Résonances) avec 163 joueurs (78 samedi, 85 dimanche) et des points doublés pour le Tour Championship de clôture. Soit près de 400 participants pour les six manches de cette première édition du US KIDS PACA TOUR.
Première expérience de la compétition
C’était l’événement golfique de ce début d’année en Provence, souligne l’organisateur, Julien Bizet, avec des jeunes joueuses et joueurs venus de plusieurs départements provençaux… et même de Lille, Noa Barani, venu en avion avec son père, qui a gagné en play-off la catégorie 7 ans. Le champ de joueurs était plutôt éclectique avec des joueurs habitués aux joutes fédérales, et d’autres qui au contraire ont joué leur première compétition sérieuse, car leur index ne leur permet pas de participer à des Grands Prix Jeunes.
US Kids est parfaitement complémentaire des épreuves fédérales
Julien Bizet
Démarrage à Lyon, puis Metz et Paris…
Ce dimanche aussi, un autre Local Tour a débuté à Lyon, au Golf du Grand Lyon Chassieu, avec 95 participants. Il est organisé par Jean-Brice London, le Pro du Golf de Mionnay où se terminera le 9 juillet cette autre série de six tournois.
Ce n’est pas tout. Deux autres Local Tours vont avoir lieu ce printemps, l’un à Metz, au Golf de la Grange aux Ormes, et l’autre en région parisienne, désormais organisé comme le PACA Tour par Julien Bizet. Il débutera le dimanche 26 mars au Château de Cély, puis 6 dates s’enchaîneront jusqu’à la finale du 28 mai au Château de Vaugouard.
Objectif Pinehurst !
« US Kids est parfaitement complémentaire des épreuves fédérales, car il n’y a pas de sélection à l’entrée, comme sur les Grands Prix Jeunes. Et chaque année, quelques Français arrivent à se qualifier pour les Championnats du monde à Pinehurst, grâce au Priority Status qu’ils ont obtenu », raconte ce passionné de golf… et d’organisation. Sa fille, prénommée Victoire, a joué +9 dimanche à Opio-Valbonne et a remporté la série, dans sa catégorie (11-12 ans), « mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas son score, c’est son attitude et sa technique », a confié le papa de Victoire la bien-nommée.
Comme sur les circuits pros
Dans tous les tournois, deux types de résultats comptent: le classement dans sa catégorie et le score réalisé sur le parcours. Jusqu’à 11 ans, les candidats à la gloire ne jouent que neuf trous par journée de compétition. Le Priority Status, c’est comme chez les grands, il est obtenu sur le terrain et peut permettre aussi d’être invité à d’autres épreuves internationales comme le Venice Open, à la mi-août en Italie.
Trois jeunes joueurs du PACA Tour, âgés de 8 ou 9 ans, ont rendu des cartes négatives à Valgarde, au début du mois de mars, sur 9 trous. Et ils ont donc prix un maximum de points dans la perspective d’un voyage en Ecosse (30 mai-1er juin), pour les Championnats d’Europe US Kids (500 participants venus de 50 pays, l’an dernier, et répartis sur plusieurs parcours), ou même aux Etats-Unis, à Pinehurst, plus tard dans l’année.
De 5 à 18 ans
Le challenge sportif proposé par l’US Kids aux enfants de 5 à 18 ans (garçons et filles) n’a pas d’équivalent sur la planète golf junior. L’enfant, accompagné s’il le souhaite d’un caddie de sa famille, qui a le droit de lui donner des conseils avisés et de porter un dossard, pour faire encore plus pro. Il peut ainsi faire ses premières armes en compétition dans un cadre rassurant, sans aucun stress. Et suivre ensuite l’évolution de son Priority Status, assorti d’invitations éventuelles, sur le site officiel de US Kids, très complet.
Après deux années gâchées par la pandémie de Covid-19, c’est donc bien reparti pour la seule compétition pour jeunes ouverte à tout le monde et organisée partout sur la planète. Regardez The Short Game sur Netflix, avec vos enfants, et vous comprendrez tout !
Informations sur les prochains Local Tours de US Kids France :
Toutes les informations pour le Local Tour Lyon ici.
Toutes les informations pour le Local Tour Metz ici.
Toutes les informations pour le Local Tour Paris ici.
Photos: ©US Kids France & Daniel Ortelli