Grâce à une fin de journée de feu bouclée par deux birdies et un eagle sur ses trois derniers trous, l’Espagnol Nacho Elvira s’empare des commandes du Magical Kenya Open. A -10 (132), il devance d’une longueur trois jeunes golfeurs à l’avenir prometteur : l’Allemand Nick Bachem, 23 ans, le Sud-Africain Jayden Schaper, 21 ans, et le Japonais Ryo Hisatsune, 20 ans. Troisième jeudi soir, Pierre Pineau (photo) recule au 8e rang à -7 (135). Six autres français franchissent le cut…
L.V.
Dans le très dur depuis le début de la saison 2022-23 du DP World Tour – un cut franchi en cinq départs – Nacho Elvira s’est semble-t-il réveillé à Nairobi. Solide jeudi avec un 67 (-4) inaugural sans bogey, l’Espagnol âgé de 36 ans, un succès sur le Tour (au Cazoo Open 2021), a confirmé ce vendredi sur le Muthaiga Golf Club avec un excellent 65 (-6) conclu par un sublime enchaînement du 16 au 18 avec deux birdies et un eagle.
Retrouvez le classement complet et les tee-times du 3e tour
Son -10 (132) après 36 trous lui permet de prendre les commandes du tournoi, un point devant trois jeunes loups aux dents acérées. Issu des PQ3 en novembre dernier à Tarragone (Espagne), l’Allemand Nick Bachem, 23 ans, a joué 67 (-4). Considéré comme le futur grand golfeur sud-africain, Jayden Schaper, 21 ans, a rendu un très beau 65 tandis que le Japonais Ryo Hisatsune, 20 ans, qui s’était offert les commandes à Ras Al Khaimah après 18 trous au début du mois de février, a explosé le parcours avec un magnifique 63 (-8), carte de la semaine pour l’instant.
Co-leader jeudi soir avec le Sud-Africain Dylan Mostert, l’Américain John Catlin s’est contenté d’un 70 (-1) et pointe à la cinquième place à -8, en compagnie de l’Espagnol Borja Virto et du Japonais Masahiro Kawamura.
Je termine par un bogey avec un wedge en main, ce qui donne un petit goût amer à cette fin de partie. Mais mon fond de jeu est solide et je vais garder le même plan de jeu pour remonter ce week end !
Pierre Pineau
Sur le podium il y a vingt-quatre heures, Pierre Pineau a lui aussi signé une carte de 70 qui l’oblige toutefois à reculer en 8e position à -7. C’est son quatrième cut validé en quatre départs cette saison sur le DP World Tour, lui qui possède une catégorie 18.
« Je n’ai pas très bien démarré la partie, nous avoue-t-il. J’ai commencé en rentrant cinq mètres pour par au 10… Je me suis mis loin des drapeaux et j’ai fait deux fois trois putts au 12 et au 15 (parti du 10). J’ai réussi à rester patient et j’ai profité des trous faciles pour glisser 3 birdies (aux 17, 18 et 4). Je termine par un bogey avec un wedge en main, ce qui donne un petit goût amer à cette fin de partie. Mais mon fond de jeu est solide et je vais garder le même plan de jeu pour remonter ce week end ! »
Reçus 7 sur 14…
Auteurs tous deux d’un 68 (-3), Gary Stal et Julien Brun occupent respectivement les 21e et 26e places à -5 et -4. Pour son premier tournoi sur le Tour européen en tant que professionnel, Tom Vaillant passe lui aussi le cut. Son 71 (par) du jour l’envoie en 36e position à -3, juste devant Romain Langasque, Adrien Saddier et Robin Sciot-Siegrist, 64es à -1. Sept Tricolores seront donc là ce week-end au Kenya. La moitié du contingent qui était au départ jeudi matin…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Graham Denholm / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP