Scottie Scheffler conserve seul les commandes du Players Championship avant le dernier tour, avec la place de numéro un mondial dans le viseur. Les Australiens Min Woo Lee et Cam Davis sont dans le sillage du leader. Tom Hoge a battu le record du parcours avec une carte de 62 et Aaron Rai a rentré un nouveau trou en un au 17 ! Un Moving Day record !
Seul rescapé du « big three » après l’abandon du numéro un mondial Jon Rahm (malade après le premier tour) et du Nord-Irlandais Rory McIlroy (éliminé par le cut), Scottie Scheffler s’installe solidement en tête du Players Championship avant le dernier tour. Le New-Yorkais a signé une carte de 65 pour conserver seul la première place à -14.
Bien lancé par un birdie au 1, le tenant du titre du Masters a rentré un chip pour eagle au 2, histoire de faire comprendre à la concurrence qu’il entendait bien être le patron cette semaine. Le patron du Players Championship 2023… et peut-être même le patron du golf mondial puisque Scheffler peut ravir à Jon Rahm la place de numéro un mondial en cas de top 5.
What a touch 🔥
Scottie Scheffler lights up the crowd with a chip-in eagle to take the lead @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/HZQcxnpASw
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 11, 2023
Trou en un pour Rai
Au sein d’un classement très international (il n’y a que trois Américains dans le top 10), on trouve deux Australiens sur le podium. Et pas les plus connus. Le jeune Min Woo Lee (24 ans) et son compatriote Cam Davis (28 ans) sont respectivement à deux et quatre longueurs du leader. Deux Anglais sont au pied du podium, dont Aaron Rai qui a réussi un trou en un au 17, le deuxième de la semaine, ce qui n’était encore jamais arrivé au Players ! Avec la carte de 62 de Tom Hoge, c’est un des nombreux records déjà battus pour cette édition 2023.
Le trou en un de Rai en vidéo
Fleetwood et Im principaux rivaux
Les stars sont à distance de Scheffler puisque seuls Tommy Fleetwood (4e) et Sungjae Im (8e) figurent également à la fois dans le top 10 du Players après 54 trous et dans le top 30 mondial. Jason Day (le troisième australien du top 15) est en embuscade avec des coups originaux, comme ce chip-in au 17. Une rareté ! L’ancien numéro un mondial confirme néanmoins clairement son renouveau, tout comme Justin Rose (11e) et Rickie Fowler (14e).
Rare chip-in on the Island Green 👀@JDayGolf makes birdie the hard way on No. 17. pic.twitter.com/2CJEBs3tFB
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 11, 2023
Une meute compacte à la poursuite d’un Scheffler sous pression
Après un Moving Day joué dans des conditions idéales, suite à une journée de pluie qui a rendu le TPC Sawgrass particulièrement accueillant, la journée de dimanche pourrait complètement redistribuer les cartes. Scottie Scheffler aura une immense pression sur les épaules avec le double objectif du titre du Players et de la première place mondiale. L’adversité sera rude puisque si les trois premiers ont fait un petit écart, vingt-deux golfeurs se tiennent en trois coups de la quatrième à la vingt-cinquième place !
Le résumé du 3e tour en vidéo
Le classement
Ils n’ont pas passé le cut…
Photo : Sam Greenwood/Getty Images/AFP