Triomphe de Scottie Scheffler qui remporte largement le Players Championship et récupère sa place de numéro un mondial ! Tyrrell Hatton, éblouissant dimanche avec une carte de 65, termine deuxième à cinq coups. Jon Rahm cède le trône mondial sur abandon après 18 trous. Rory McIlroy avait pour sa part été éliminé par le cut.
Scottie Scheffler retrouve sa place de numéro un mondial en remportant The Players, le plus gros tournoi de la saison hors Majeurs. Et après sa prestation de dimanche sur le TPC Sawgrass, conclue avec un chèque de 4,5 millions de dollars dans sa poche, on ne voit rien à y redire. L’Américain de 26 ans a signé quatre cartes sous les 70 pour s’imposer avec cinq coups d’avance sur son premier poursuivant.
Leader après un troisième tour conclu en 65 coups, le New-Yorkais a soudain accéléré avec un premier birdie au 8… suivi de quatre autres trous sous le par. Il lui fallait encore maîtriser ses nerfs sur le terrible trou 17, avec son green en presqu’île, et éviter l’eau si tentante le long du fairway du 18… Incroyablement serein, le Texan d’adoption a même mis un point d’honneur à terminer par un putt de cinq mètres pour sauver le par sur son 72e trou.
The winning moment for Scottie Scheffler @THEPLAYERSChamp 🏆 pic.twitter.com/rUOszAs6vT
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 12, 2023
Scheffler en feu… en vidéo
Tyrrell Hatton finit le plus fort
Derrière l’intouchable Scottie Scheffler, c’est l’Anglais Tyrrell Hatton qui s’est illustré, en ce lendemain de défaite historique du XV de la Rose à Twickenham face à l’équipe de France de rugby (10-53). Avec la plus belle carte du jour dans le vent de Ponte Vedra Beach (65) et un retour exceptionnel en 29 (un record pour un dimanche), le Britannique arrache un podium inespéré. En cette semaine de tous les records (et notamment un troisième trou en un au 17) Hatton devient le troisième joueur de l’histoire du tournoi à finir avec cinq birdies du 14 au 18 (il a même enquillé sept birdies sur ses neuf derniers trous !).
Wow!!@TyrrellHatton pulls off an incredible recovery shot from the pine straw on 18.
He’ll have a 12-footer for birdie to get to 12-under @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/8J7kq1Jl55
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 12, 2023
Min Woo Lee broyé par Scheffler
Le Norvégien Viktor Hovland n’a pas fait beaucoup de bruit, mais il termine sur le podium aux côtés de Tom Hoge qui a pour sa part beaucoup fait jaser. Après avoir passé le cut de justesse, Hoge a battu le record du parcours samedi (62) pour grimper sur le podium à 33 ans. Engagé en dernière partie dans un bras de fer déséquilibré, l’Australien Min Woo Lee se contente de la sixième place après avoir joué dix coups de plus que la veille (76).
Huge birdie for @MinWoo27Lee 💪
He’s now in solo second and is two back of the lead @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/9koJd46WGO
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 12, 2023
Spieth et Thomas ont assuré le spectacle
Justin Rose (6e) et Rickie Fowler (13e) confirment tous les deux leur grand retour au premier plan cette saison. On retiendra aussi le show offert par Jordan Spieth (19e) et Justin Thomas (60e), avec de nombreux coups d’éclats mais beaucoup trop de déchets.
He did it again 😅
The unintentional early walk is becoming a trend for Jordan. https://t.co/YgLv2apGvS pic.twitter.com/y8sJeBlxLj
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 12, 2023
Troisième trou en un de la semaine !
Alors qu’il n’y avait jamais eu deux trous en un la même semaine au Players, on a pu assister au troisième en quatre tours avec Alex Smalley… qui sortait d’un double-bogey sur le facile par 5 du 16 ! C’était décidément une édition 2023 bien particulière et vraiment spectaculaire !
THIRD ACE OF THE WEEK!!! @ASmalley_Golf cards a 1 on No. 17 @THEPLAYERSChamp! pic.twitter.com/Itl4abCS1Y
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 12, 2023
C’est une nouvelle semaine triomphale pour Scheffler qui signe un sixième succès en quatorze mois. Jon Rahm a perdu sa couronne sans vraiment pouvoir se battre, stoppé après dix-huit trous par des soucis gastriques. Et Rory McIlroy n’a jamais été dans le coup, éliminé par le cut.
Le match entre les trois meilleurs golfeurs du monde, depuis juillet 2021, va encore animer les prochaines semaines avec le Masters d’Augusta qui approche (6-9 avril).
Le résumé vidéo du dernier tour
Le classement
Ils n’ont pas passé le cut…
Photo Sam Greenwood/Getty Images/AFP