En partenariat avec LeClub Golf, nous avons le plaisir de poursuivre notre galerie de portraits de ceux et celles qui font le golf en France. Golf Planète a déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs responsables de golf dont le parcours – c’est le cas de le dire ! – met en valeur aussi bien le professionnalisme et la passion de chacun que leur quotidien aux formes souvent variées. Après les couples, les femmes directrices, les jeunes surdoués ou les gardiens de golfs centenaires etc, voici le portrait d’un nouveau directeur de golf qui rejoint les 235 directeurs de golfs affiliés au Club Golf !
La Bretesche : excellence, nature et golf
La Bretesche : un nom qui évoque aussitôt un château et un golf, un resort à la française et l’élégance d’une destination rare, une table gastronomie et un lieu de détente confortable. Voilà près de 30 ans, Alain Bessé, un entrepreneur visionnaire, fou de Nature et de beauté, a décidé de promouvoir ce coin champêtre au carrefour de Pays de Loire et Bretagne. Sa fille Anne Jousse a pris le relais pour en faire un lieu de l’excellence française doté d’un golf très british signé Henry Cotton.
Nouvelle étape aujourd’hui : David Lanta, un jeune formé sur place, diplômé, pro et dynamique, prend la direction du Domaine de la Bretesche à seulement 38 ans. Un vent de jeunesse souffle sur cette destination golf très appréciée de nombreux fidèles aussi bien français qu’étrangers.
David nous a confié qu’en pro assistant de Thierry Mathon, parti à la retraite il y a deux ans à Biarritz après 41 années de bons et loyaux services, il avait compris que son objectif premier était la mise au niveau du golf. Le parcours inland caché au milieu des saules rouges, des chênes cyris, des pins, des chênes ou des liquidambars jaunes et rouge va bénéficier de travaux de rénovation pour le rendre encore plus compétitif. Il conviendra ensuite de maintenir l’excellence de la table, de l’accueil, du spa et de l’hébergement.
Golf Planète a rencontré David Lanta au moment où il prenait ses fonctions. Un entretien passionnant et riche en promesses. Comme nous a glissé à l’oreille son mentor Thierry Mathon, « David est très attachant ! Il a une soif d’apprendre et de progresser permanente. J’ai eu le plaisir de le former pendant 5 ans. Son passé de sportif de haut niveau, ses compétences physiques et intellectuelles, sa propension à écouter, sa passion pour le golf, son ancrage réussi à La Bretesche en font le directeur dynamique et plein d’idées qui va ouvrir une nouvelle et belle page du Domaine ».
Combiner mes passions et les challenges à relever
Golf Planète : Vous venez de prendre la direction du Golf de la Bretesche à 38 ans après un parcours qui semblait vous conduire directement à ce poste ! Commençons par le début : vous avez une double formation de management et de sportif de haut niveau, n’est-ce pas ?
David Lanta : Tout à fait. J’ai eu l’opportunité de prendre les commandes au sein du golf de La Bretesche aussi grâce à ma formation. Après le départ de l’ancien pro Thierry Mathon, j’ai géré naturellement l’enseignement à l’académie. Auparavant, j’avais été joueur professionnel de volley pendant 10 ans et avais poursuivi des études de management en même temps.
Au début de ma carrière professionnelle, je suis arrivé dans le golf avec une idée précise : je voulais absolument entraîner et transmettre les meilleurs outils au joueurs amateurs désireux de progresser. Je reconnais que j’ai eu de la chance car j’ai toujours pu conditionner mes choix de travail en fonction de mes passions et des challenges à relever.
GP : votre formation intègre, aussi et surtout, quelques années passées auprès de Thierry Mathon, l’emblématique pro de La Bretesche qui est resté plus de 40 ans à ce poste. Que retenez-vous de ses années ?
DL : D’abord je retiendrai notre amitié. Il a été vraiment bienveillant. C’est surtout quelqu’un qui aimait l’humain. Il a enseigné 40 ans et il a toujours conservé la même passion. Il aimait vraiment son métier et avait toujours une pédagogie adapté au joueur. En cela, je trouve qu’il était en avance sur son temps… On avait cette vision commune : on ne formate pas un joueur, même s’il y a des bases bien sûr. Il convient d’abord d’être à l’écoute ; il faut comprendre le mécanisme des joueurs, comment il fonctionne, comment il pense, connaître ses sensations, afin de créer une relation adaptée à la manière de fonctionner de l’autre pour avoir cette relation de confiance. Cela est d’ailleurs le moteur de notre passion.
Thierry a vu tout de suite à quel point j’aimais entraîner. On échangeait beaucoup sur nos expériences de vies professionnelles. Et j’aimais bien apprendre le style de l’enseignement « à l’ancienne » tout en apportant ma touche nouvelle, par exemple en faisant appel aux technologies comme le trackman. Vraiment un bon mélange !
Un domaine boisé de 200 hectares, un château du XVe siècle et un parcours Henry Cotton
GP : Pour rester au niveau de la formation, et on aurait pu commencer par-là, votre papa Christian Lanta, est un monument du rugby français et a toujours fait l’admiration de ses partenaires de clubs où il s’est produit comme joueur ou entraineur. Quel héritage paternel revendiquez-vous ?
DL : Ha ha ha ! Je pense qu’avec mon père, on a ça dans le sang ! Ce goût du sport, de la victoire , du jeu ! Un entraîneur c’est une sorte de guide : il vous amène à travers cette relation entraineur/entrainé à vous montrer la voie pour réussir, pour gagner. En regardant sa carrière, je sais que mon père a su me montrer cette exemplarité sans jamais l’étaler. Et comme j’ai toujours voulu dépasser le Maître… ( Rires). J’ai toujours cette envie de gagner quel que soit le challenge. Je crois qu’il m’a donné tous les ingrédients pour y arriver .On échange beaucoup. On aime le jeu, le sport, les défis.
GP : Pour revenir à La Bretesche, vous y arrivez comme directeur avec pleines d’idées de développement pour mettre en valeur cette merveilleuse golf destination ? Quelles sont vos priorités ?
DL : On possède un parcours vraiment exceptionnel dans un domaine boisé de 200 hectares et avec un château du XVe siècle . Aujourd’hui il mériterait d’être mis en avant , d’être reconnu à sa juste valeur. On est le seul Relais et château à avoir son golf sur place.
Le projet est vraiment d’obtenir cette visibilité au sein du milieu du golf et pour ça nous voulons un parcours de qualité à l’image du relais château 5 étoile.
Nous avons fait intervenir Alejandro Reyes , le greenkeeper et ingénieur agronome de la dernière Ryder Cup à Paris et de la prochaine en Italie. Il nous a permis d’améliorer certains secteurs, comme les greens et les départs. Le but est de savoir bien s’entourer, avoir une équipe solidaire et que tout le monde soit concerné par le projet.
Nous travaillons également sur la communication : nous voulons être à l’écoute des golfeurs, que ce soit les golfeurs de passage ou nos membres.
Toutes les nouveautés, les évènements ou les compétions sont annoncées dorénavant sur nos réseaux sociaux (Facebook mais aussi Instagram) ou sur notre newsletter .
Sachant que l’Académie du golf de la Bretesche continue aussi de se développer avec différents types de stages débutant ou confirmé avec un enseignement de qualité. On s’est équipé en trackman pour proposer le meilleur et notre practice sur herbe offre des conditions de jeu parfaites et un accès rapide au parcours.
Pas loin de Nantes ou de Paris
GP : Enfin, quels sont les moyens et le calendrier dont vous disposez pour mener à bien votre mission ?
DL : L’idée c’est de développer un projet sur 5 ans dans un premier temps. Nous souhaitons être un acteur majeur du golf dans la région et au niveau national.
La Bretesche n’est pas loin de Nantes et Vannes, proche de Paris également.
Maintenant il convient de mettre en action chaque année quelques nouveautés et aller toujours de l’avant ! C’est important d’avoir cette dynamique positive, de développer nos idées et de les mettre en place. J’invite chaque golfeur à venir nous voir pour découvrir ce lieu unique et rare, combiné de luxe à la française et de défi sportif dans un environnement naturel incroyable.
Informations : cliquez ici