C’est un exploit rarissime, probablement inédit, qu’a réussi l’Australien Peter Wilson sur le parcours du Lang Lang Golf Club (par 70), dans l’Etat de Victoria : deux cartes de 59 d’affilée !
L’info a été remontée par le PGA Tour of Australasia et c’est certainement la première fois dans l’histoire du golf qu’un joueur réussit à jouer deux fois de suite en 59 dans un tournoi officiel.
Son nom ? Peter Wilson, qui n’a rien à voir avec son homonyme golfeur, un pro anglais de 55 ans.
#NewProfilePic pic.twitter.com/HnjpgV2AEi
— Lang Lang Golf Club (@LangLangGolf) December 16, 2020
Une seule victoire en 20 ans…
A 45 ans, le 881e joueur mondial, pro depuis 2002, n’avait pas forcément le profil pour accomplir un tel exploit. Une seule victoire en carrière, au Western Australia PGA Championship de 2012, en 215 départs dans des tournois comptabilisés par le classement mondial (OWGR).
7 birdies au retour, deux jours de suite…
Le samedi, Wilson a débuté en douceur : deux birdies et un eagle à l’aller, pour un joli 31. Avant de s’envoler sur le retour : 7 birdies d’affilée, du 12 au 18. Le dimanche, rebelote, avec les mêmes scores à l’aller et au retour, en variant les plaisirs : 4 birdies d’abord (aucun eagle), et encore 7 au retour, mais pas consécutifs. Sans le moindre bogey pour abîmer la carte.
Jim Furyk, au-dessus du lot
A titre de comparaison, le PGA Tour américain n’a enregistré que 10 joueurs ayant joué en 60 ou moins dans l’un de ses tournois, et le DP World Tour un seul.
Jim Furyk sort vraiment du lot, car il a rendu une carte de 59 en 2013, au 2e tour du BMW Championship (11 birdies, 1 bogey), puis une de 58 en 2016, au dernier tour du Travelers Championship (10 birdies, 1 eagle), soit le premier 58 de toute l’histoire du PGA Tour. Avec au passage sept birdies d’affilée, comme Peter Wilson.
Photo : AFP/Getty Images