Alors que les rumeurs les plus folles annoncent un retour du Floridien sur le PGA Tour, le quadruple vainqueur en Majeurs entre 2017 et 2019 vient de quitter le top 100 mondial pour la première fois en… neuf ans !
Dans l’épisode 2 de Full Swing tourné il y a un an, on pouvait assister au blues quasi maladif qui tenaillait Brooks Koepka. C’était juste avant son « transfert » vers le LIV Golf et ses millions de dollars. Alors encore bien installé dans le top 50 mondial, le Floridien était à cette époque un golfeur “bankable”, fort de quatre Majeurs décrochés entre 2017 et 2019. Deux US Open, deux PGA Championship.
Mais depuis son arrivée sur la Ligue dissidente dirigée par Greg Norman, l’Américain aujourd’hui âgé de 32 ans n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. Il paye ici évidemment son appartenance à un Tour qui n’est pas reconnu par l’OWGR (Official World Golf Ranking).
N°1 mondial pendant 47 semaines…
Résultat des courses, Koepka, qui n’a pas été non plus épargné par les blessures, vient de sortir cette semaine du top 100. Une première depuis neuf ans. Aujourd’hui 102e, c’est son pire classement depuis septembre 2013. Terrible pour un golfeur qui fut, on le rappelle, n°1 pendant 47 semaines (en cumulé) entre le 22 octobre 2018 et le 8 février 2020.
Son affiliation au LIV Golf n’explique cependant pas totalement tout de cette incroyable dégringolade. Son jeu de golf s’est lui aussi délité. Lors des quatre tournois du Grand Chelem disputés en 2022, il n’a pas fait mieux qu’une 55e place (à l’US Open et à l’USPGA) et n’a pas franchi le cut au Masters ni au 150e The Open de l’histoire à St Andrews. Pire encore, présent en début d’année sur l’Asian Tour, il a dû se contenter d’une 46e place au Saudi International et d’un cut manqué à Oman.
Et rien n’indique que le processus va s’inverser dans les prochaines semaines. Pour le premier tournoi de la saison 2023 du LIV organisé à Playa del Carmen (Mexique), il a ainsi terminé à une très obscure 27e place. Sur trois tours sans cut et dans un champ de 48 joueurs.
Photo : Patrick Smith/Getty Images