Quand Fred Couples évoque le circuit rebelle LIV Golf, on est rarement déçu. C’était encore le cas lors d’un petit-déjeuner de presse, récemment, et Sergio Garcia en a pris pour son grade, traité de clown par l’ancien numéro 1 mondial, vainqueur du Masters 1992 à Augusta.
Le rendez-vous était anodin. Un point presse pour faire la promotion du Hoag Classic, étape du PGA Tour Champions prévue à Newport Beach. Mais Fred Couples a lâché les chevaux, en évoquant notamment Phil Mickelson, Sergio Garcia et Jack Nicklaus.
« Si vous êtes prêt à proposer 200 millions de dollars à Phil Mickelson pour qu’il joue 74 ou 75 à 52 ans alors que Dieu vous bénisse», a ironisé Couples, alors que la prochaine manche du LIV Golf est prévue aux Etats-Unis, à Tucson avant d’ajouter qu’il comprenait la décision de son ancien partenaire de Ryder Cup mais qu’il préférait « qu’il ne crache pas comme il le fait sur le PGA Tour sur lequel il a évolué pendant près de 40 ans. »
Mon joueur préféré de tous les temps a eu cinq enfants, 40 petits-enfants, et il n’a jamais raté un tournoi
Le vainqueur du Masters 1992 a aussi commenté les excuses de certains joueurs, comme Thomas Pieters récemment, qui dit avoir choisi LIV Golf pour son calendrier allégé : « Je trouve cela comique, parce que mon joueur préféré de tous les temps a eu cinq enfants, 40 petits-enfants, et il n’a jamais raté un tournoi. Je parle bien sûr de Jack Nicklaus. »
Sergio Garcia, qui lui a succédé au palmarès du Masters, en 2017, en prend aussi pour son grade, quand Couples évoque « tous ces autres clowns, dont Sergio », qui s’en était pris à un arbitre du PGA Tour.
Mickelson a hâte d’être au Masters…
Pendant ce temps, Mickelson faisait la promotion du tournoi de Tucson, qui débute vendredi dans l’Arizona et servira de 2e manche pour la Saison 2 du circuit dirigé par Greg Norman. En disant tout le plaisir qu’il aura à retrouver bientôt, au Masters d’Augusta, des joueurs et amis qu’il n’a pas vu depuis longtemps.
🚨#NEW: Phil Mickelson on his return to Augusta National. pic.twitter.com/nIN0rhTtqT
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) March 15, 2023
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP