Vous l’avez peut-être remarqué en regardant le Valspar Championship à la télévision. Les caddies portaient un dossard où pouvait être inscrit le surnom du joueur ou du caddie, si possible drôle. Une tradition depuis 2017 et, comme souvent aux Etats-Unis, tout se termine par une vente aux enchères, pour une bonne cause.
Tracy West, the tournament director at the Valspar, joined @golf_subpar to explain how one of the event’s unique traditions started.https://t.co/AP5FfOEz5j
— GOLF.com (@GOLF_com) March 15, 2023
Tout est parti de la Ligue de base-ball nord-américaine, la fameuse MLB, qui chaque année lors de son Players Weekend prend quelques libertés avec ses règles et ses tenues officielles, en rajoutant le surnom des joueurs sur leur maillot.
Andy Pazder, le responsable des compétitions pour le PGA Tour, a proposé aux organisateurs du Valspar Championship, où il trouvait l’ambiance particulièrement détendue, de trouver une idée similaire, et Tracy West, la directrice du Valspar, a lancé l’opération dossards, en suggérant que ce soit le surnom du caddie, plutôt que celui du joueur, qui apparaisse sur le dossard. Ou un lien vers un réseau social, pour mieux connaître le caddie et ses bonnes actions.
Cerise sur le gâteau, une vente aux enchères des dossards, pour des œuvres de charité, qui a déjà rapporté plus de 50.000 dollars est également organisée.
Huge putt on the last to clip @JT_ThePostman by 1 today. Gives me full “JT” bragging rights for tomorrow https://t.co/wXNvRjJGI4
— Justin Thomas (@JustinThomas34) March 16, 2023
L’autre JT
La première année, en 2017, seuls dix ou quinze caddies ont relevé le défi. Cette année, ils sont près de la moitié, mais à une condition : ne pas faire de leur dossard une vitrine publicitaire. Et certains ont été très remarqués, comme « Popeye » ou « Le cougar dormeur », un surnom de Joel Dahmen qui remonte à sa jeunesse de scout. Ou encore « The other JT » (l’autre JT), pour JT Poston qui jouait avec Justin Thomas jeudi et vendredi.
Mais pas autant que « Mr 89 » sur le dossard du cadet de Max McGreevy, car il y a une bonne histoire de golf derrière ce surnom éphémère.
Bad round ➡️ Fashion statement@MaxMcGreevy is having some fun with his caddie bib this week after recording an 89 @THEPLAYERSChamp. pic.twitter.com/JfzgqulXf1
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 16, 2023
Birdie de dernière minute
Ce joueur américain, modeste 304e au classement mondial à cause de huit cuts ratés sur ses dix derniers tournois du PGA Tour, s’est fait remarquer la semaine dernière au Players Championship en vivant le meilleur et le pire du golf en l’espace de 24 heures : un 69 le jeudi pour s’installer aux avant-postes du 5e Majeur de l’année ; puis un 89 vendredi, agrémenté de 6 bogeys et 5 double bogeys, grâce aux bons conseils de son cadet.
En évitant de justesse la honte absolue d’un 90 grâce à un birdie inespéré, son seul de la journée, sur le 9, pour finir en beauté son 2e tour historique. Une performance dont le joueur et son caddie préfèrent rigoler aujourd’hui. Mais le dossard Mr 89 ne verra pas le week-end au Valspar : 75 + 73 = cut manqué, un de plus, à +6. Dommage.
©PGA Tour/Twitter