Le tirage au sort du WGC-Dell Technologies Match Play, qui débute mercredi dans le Texas, aura lieu lundi aux alentours de 17h00 en France. Victor Perez est l’unique tricolore présent dans le champ de 64 joueurs. Quels seraient les tirages au sort le plus et le moins favorables pour le Tarbais, placé dans le chapeau des « mal classés » ? La rédaction de Golf Planète a son avis sur la question.
Victor Perez va jouer gros, très gros la semaine prochaine à l’occasion du WGC-Match Play.
Après sa 45e place au Valspar Championship le Français est dans l’obligation de frapper un grand coup à Austin au Texas, pour espérer entrer dans le top 50 mondial, disputer le Masters et optimiser ainsi au maximum ses chances de qualification pour la Ryder Cup.
Brillant demi-finaliste il y a deux ans dans cette épreuve unique sur le circuit mondial (et qui malheureusement disparaîtra du calendrier dès la saison prochaine), Victor Perez est à l’aise en Match Play. En début de saison, il avait inscrit 3,5 points sur 4 possibles lors de la Hero Cup.
Classé 61e mondial ce lundi, il va devoir atteindre à minima les quarts de finale pour inscrire le minimum de 14 points au classement mondial et réintégrer sur le gong le top 50 synonyme de participation au premier majeur de la saison.
Ryder Cup, Race to Dubaï… Enjeux multiples
Autre enjeu pour le numéro 1 français, conserver sa place au sommet de la Race to Dubaï occupée depuis son historique victoire à Abu Dhabi. Il est sous la menace de Rory McIlroy et Min Woo Lee.
Un bon résultat lui permettrait d’assoir un peu plus sa place dans le top 10 du ranking du DP World Tour, la nouvelle passerelle vers le PGA Tour en 2024. C’est, avec une qualification automatique en sélection européenne de Ryder Cup, le principal objectif de la saison de Victor Perez.
La tâche s’annonce ardue et la première étape sera bien sûr de sortir des poules. Placé dans le chapeau D, celui des joueurs classés entre le 49e et le 64e rang des participants, le Tarbais peut hériter d’un tirage très défavorable et devoir défier des poids lourds du golf mondial.
Il va lui falloir pourtant sortir en première position pour avancer vers les huitièmes de finale. Le tournoi se dispute ensuite sous le format à élimination directe.
La rédaction de Golf Planète s’est penchée sur les tirages possibles pour le Français, en estimant quel serait le tirage le plus favorable, et celui qui le serait moins… sur le papier évidemment.
Voici donc notre avis.
Tirage « favorable »
Chapeau A (dans l’ordre du plus favorable au moins favorable)
Sam Burns, Matthew Fitzpatrick, Cameron Young
Chapeau B
Brian Harman, Ryan Fox, Russell Henley, Sahit Theegala, Billy Horschel
Chapeau C
J.T. Poston, Lucas Herbert, Adrian Meronk, Keith Mitchell, K.H. Lee, Adam Svensson
Tirage « défavorable »
Chapeau A
Jon Rahm, Scottie Scheffler, Rory McIlroy
Chapeau B
Hideki Matsuyama, Tommy Fleetwood, Jason Day, Shane Lowry, Billy Horschel (les avis de nos journalistes sont partagés sur Horschel, vainqueur du tournoi en 2021 après avoir battu Victor Perez en demi-finale, huitième de finaliste l’an passé mais en méforme actuellement)
Chapeau C
Adam Scott, Min Woo Lee, Si Woo Kim
On aimerait donc bien un petit tirage Burns/Harman/Poston. On souhaite au contraire à Victor Perez d’éviter une poule de la mort du style Rahm/Matsuyama/Scott.
Mais tout est évidemment possible, quel que soit le verdict des « urnes » ce lundi soir.