Victor Perez perd son premier match de la phase de groupes du WGC-Match Play face au 11e joueur mondial, Collin Morikawa (2&1). Le numéro un mondial, Scottie Scheffler, s’impose de justesse.
Seul Français engagé dans ce championnat du monde de Match Play, Victor Perez a perdu son match d’ouverture face à l’Américain Collin Morikawa (2&1). Le Tarbais s’est battu jusqu’au bout et il aurait mérité d’aller au 18 pour tenter d’arracher le match nul face au 11e joueur mondial, mais son putt pour birdie au 17 n’a pas voulu tomber.
Le numéro un français peut tout de même regretter de ne pas avoir capitaliser son bon début de parcours (square après 5 trous) et son choix stratégique douteux au 10 avec un drive qui a filé parfaitement en ligne… mais beaucoup trop long sur ce gros dogleg gauche. Avec trois birdies sur ses six derniers trous, le Tricolore a bien fini, mais Morikawa était trop solide pour laisser Perez revenir.
Jason Day au menu de Victor Perez
Il faudra maintenant se remobiliser pour défier l’Australien Jason Day, vainqueur de Adam Svensson 4&2, après une fin de parcours diabolique et six birdies du 11 au 16. Day a déjà affronté un Victor sur cette épreuve, c’était lors de la fameuse finale de 2014 remportée par l’Australien face à Victor Dubuisson, qui avait gagné à cette occasion son surnom de Cactus Kid !
Après le numéro 11 mondial, Victor Perez va devoir se coltiner le double vainqueur de l’épreuve et ancien numéro un mondial. Pas de doute, le WGC-Match Play reste une épreuve de très haut niveau pour sa dernière édition.
Nearly an ace for @JDayGolf 🤏 pic.twitter.com/VhzM6iGWBx
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 22, 2023
Scottie Scheffler poussé au 18
Le numéro un mondial Scottie Scheffler, assuré de conserver son trône cette semaine, a été poussé au trou numéro 18 par un Davis Riley pourtant inoffensif. Le tenant du titre a bien débuté (3 up après 5 trous) avec deux eagles sur les petits par 4 du 5 et du 13, mais il a soudain perdu pied sur les greens avec de nombreux petits putts manqués. En grand champion, Scheffler a tout de même arraché la victoire 1 up avec un ultime putt de six mètres pour birdie !
Pin-high off the tee
Sink it from 25 feetScottie Scheffler makes light work of the par-4 13th. pic.twitter.com/0wV5rWxLac
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 22, 2023
Bradley ne s’avoue jamais vaincu
Autre match indécis jusqu’au bout celui opposant Keegan Bradley à Denny McCarthy. Le vainqueur de l’USPGA 2011, qui ne compte aucune victoire en 10 matches dans cette épreuve depuis 2018, est allé chercher un 4e nul au mental ! Mal embarqué et mené 4 down et cinq trous à jouer, l’Américain a réussi à ramener un demi-point ! A noter qu’à chaque fois lors de ses six défaites, Bradley a résisté jusqu’au 18 !
A fight to the finish 👊@Keegan_Bradley earned a tie after being 4-down with 5 to play.pic.twitter.com/wfWX38Cptp
— WGC-Dell Technologies Match Play (@DellMatchPlay) March 22, 2023
L’Europe en difficulté
On retiendra aussi de cette journée la faillite des Européens qui affichent un bilan de deux victoires (McIlroy et Meronk) et dix défaites ! L’Espagnol Jon Rahm est le symbole de cette Bérézina avec une défaite dans un des chocs de ce premier jour face à l’Américain Rickie Fowler (2&1).
Plus de la moitié des participants sont Américains cette semaine (35 exactement), dont un Jordan Spieth étincelant avec un chip-in pour gagner son match au 15 (4&3), mais c’est certainement le Sud-Coréen Sungjae Im qui a fait la plus belle impression avec une victoire écrasante 8&6 sur Maverick McNealy !
RIDICULOUS 😯@JordanSpieth holes out to win his match 👏 pic.twitter.com/0FBSz88OPi
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 22, 2023
Le résumé vidéo de la 1ère journée
Tom Pennington/Getty Images/AFP