Les données extraites des performances des joueurs lors de la première journée à Austin ne plaident pas en faveur d’une victoire du Français ce jeudi dans son deuxième match de groupe.
Battu au 17 par Collin Morikawa, Victor Perez ne peut plus se permettre le moindre faux pas. Même si un nul ne l’élimine pas mathématiquement, c’est une victoire contre Jason Day qui pourrait vraiment le relancer dans la course à la première place du groupe.
Day sur un nuage
Problème ? L’Australien est dans une forme étincelante. Preuve en est sa journée quasi parfaite lors de son match face à Adam Svensson. Deux birdies à l’aller, puis six autres consécutifs à partir du 11 pour achever le Canadien au 16 !
Au Stroke Gained, le double vainqueur de ce WGC-Match Play en 2014 et 2016 est deuxième derrière l’Américain Cameron Young.
Huit coups sous le par en seize trous, l’ancien numéro 1 mondial a gagné 5,2 coups sur la moyenne du reste du champ.
Peut mieux faire
« En golf, la vérité du jour est rarement celle du lendemain », a-t-on coutume de dire. Victor Perez peut tenter de se rassurer ainsi mais si le Tarbais doit effectivement espérer que son adversaire produise un jeu moins flamboyant, il devra surtout élever son niveau.
Mercredi, le numéro 1 français n’a pas particulièrement brillé : quatre birdies (en comptant celui concédé au 5 par Morikawa) et trois bogeys. Au classement du Stroke Gained produit par DataGolf, Perez pointe en 56e position sur 64 avec 2,6 coups perdus sur la moyenne du reste du champ.
Round 1 SG from the WGC Match Play (purged of conceded shots).
Got to love match play… pic.twitter.com/gbyBwMZxxo
— data golf (@DataGolf) March 23, 2023
©Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP