Scottie Scheffler a encore souffert en quart de finale face à Jason Day, avant de s’imposer 2&1. Le numéro un mondial va défier son grand ami Sam Burns en demie. Rory McIlroy a gagné le choc du jour face à Xander Schauffele avec un ultime birdie au 18. Le Nord-Irlandais sera opposé en demi-finale au troisième Américain du dernier carré, Cameron Young.
Comme en huitième de finale le matin, Scottie Scheffler a été malmené en quart de finale par le revenant Jason Day. L’actuel numéro un mondial était mené 3 down par l’Australien de 35 ans au départ du 8, avant le retour des soucis de santé qui avaient déjà bouleversé la carrière de l’ancien numéro un mondial. Le bogey au 8 sonnait le début de l’effondrement de Day qui se plaignait de vertiges auprès de l’arbitre, avant de recevoir des médicaments pour tenir le reste de la journée.
Mais le mal était fait avec un trou d’air du 7 au 13 pour ouvrir la porte du dernier carré à Scheffler, impressionnant toute la journée et qui n’avait peut-être même pas besoin de ce coup du sort (-8 en stroke play !) comme en témoigne son presque trou en un au 17 . Le Texan d’adoption va maintenant affronter son meilleur ami Sam Burns en demie.
Scottie Scheffler going right at it to win the match 👀 pic.twitter.com/rEYQEgfE9n
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
Un duel à venir entre les amis Scheffler et Burns
Mackenzie Hughes était la surprise de ces quarts de finale. Le solide Sam Burns, quatre fois vainqueur en moins de deux ans sur le PGA Tour, a largement dominé le Canadien en confirmant les pronostics. Burns a eu besoin de sept trous pour prendre l’avantage, mais le golfeur de 26 ans a ensuite déroulé pour gagner 3&2.
Off to the semi-finals 🔥@SamBurns66 is moving on @DellMatchPlay pic.twitter.com/UwyhV6y1Ag
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
Le tableau des résultats
McIlroy se débarrasse de Schauffele et repasse devant Rahm
Le duel entre Rory McIlroy et Xander Schauffele a tenu toutes ses promesses avec dix-huit trous de haut niveau très accrochés. Le Californien a fait la course en tête pour mener 2 up après sept trous. Mais McIlroy est revenu dès le 10. Et encore une fois au 13 pour revenir square avec panache, ne refusant pas d’attaquer le green au bois 3 alors que Schauffele venait tout juste de balancer sa balle dans l’eau.
Après des trous partagés du 14 au 17, McIlroy faisait la différence au 18 avec le birdie de la gagne pour une victoire 1 up. Avec dix-sept birdies en trente-six trous samedi, McIlroy a joué le feu toute la journée !
Dans l’impossibilité de repasser devant Scheffler au classement mondial lundi il est en revanche assuré de grimper sur la deuxième marche quelle que soit l’issue de la dernière journée à Austin.
Young gagne le duel des Américains
Dans un duel 100% américain, c’est Cameron Young qui a gagné face à Kut Kitayama. Habitué à partir en trombe, le New-Yorkais menait une nouvelle fois 3 up après le parcours aller. Cette semaine, personne n’a réussi à refaire un tel retard. Kitayama n’a, malheureusement pour lui, pas fait exception. L’homme à la plus belle frappe de balle du circuit a de plus bénéficié de beaucoup de réussite au 11. Mais il doit sa victoire à sa solidité (6 birdies sans faute).
Are you serious!?
INSANE near ace for Cam Young 🤯 pic.twitter.com/4Eu9WWAwcQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 25, 2023
On aura donc un dernier carré composé de trois Américains face à Rory McIlroy. Sam Burns et Cameron Young seront les deux outsiders dans le Texas, sur les terres du tenant du titre Scottie Scheffler, où la dernière journée de l’histoire du WGC-Match Play promet de faire des étincelles…
Le résumé vidéo de la 4e journée
Photo Tom Pennington/Getty Images/AFP