Céline Boutier est entrée dans l’histoire cette nuit en Arizona en devenant la Française la plus titrée sur le LPGA devant Patricia Meunier-Lebouc, dernière tricolore victorieuse d’un tournoi Majeur, et Anne Marie Palli. Dix-sept mois après son précédent succès au ShopRite Classic dans le New Jersey, la Francilienne installée à Dallas (Texas) n’a pas tremblé en play-off face à l’Anglaise Georgia Hall.
C’est dans son désormais célèbre polo rouge flanqué du non moins fameux crocodile vert que Céline Boutier s’est présentée dimanche au départ du 1 du parcours de Superstition Mountain Golf & Country Club à Gold Canyon (Arizona).
En tête après 54 trous, la numéro 1 française n’a pas laissé échapper l’occasion d’inscrire à son palmarès une troisième victoire en 4 ans sur le LPGA. Mais la lutte a été âpre !
Légèrement moins performante que la veille dans le grand jeu, Boutier s’est heureusement à nouveau montrée très efficace dans la zone de vérité, le putting.
Dans l’obligation de signer un birdie au 18 pour rejoindre l’Anglaise Georgia Hall, vainqueur de The Women’s Open en 2018, en tête au classement après un incroyable retour en 30, la native de Clamart n’a pas flanché.
Son 25e putt du jour, à un peu plus de 2 mètres du trou, n’a jamais dévié de la ligne.
.@celineboutier‘s birdie putt on 18 to force a playoff! 👀 pic.twitter.com/oyjQULVoVj
— LPGA (@LPGA) March 27, 2023
Oui, je voulais gagner mais ce n’est pas la meilleure des sensations
Céline Boutier
Bis repetita au premier trou de barrage lorsque une merveille d’approche roulée lui a laissé à nouveau un putt pour birdie avec au bout cette fois, la perspective d’un troisième trophée à ramener à Dallas, là où elle s’est établie depuis plusieurs années maintenant.
Georgia Hall, qui venait de manquer sa tentative après une sortie de bunker légèrement trop appuyée, se doutait certainement que sa partenaire en équipe de Solheim Cup ne manquerait pas son 4e birdie en 5 passages sur le long par 5 du trou 18. Et elle avait raison.
The winning putt on the 73rd hole of the LPGA Drive On Championship!@celineboutier gets her third Tour win of her career! 🏆 pic.twitter.com/0l3Sn2mMla
— LPGA (@LPGA) March 27, 2023
Heureuse, mais aussi sensible à la détresse de son adversaire et néanmoins amie, la Française est revenue sur ce qu’elle a ressenti au moment de s’imposer.
« C’est un sentiment doux amer parce qu’évidemment on veut gagner mais en même temps, c’est une très bonne amie et une joueuse extraordinaire. Ce n’est pas facile même si je suis une compétitrice. Oui, je voulais gagner mais ce n’est pas la meilleure des sensations », a-t-elle confié.
Sur les traces de Patricia Meunier-Lebouc
Après une 26e place au Tournoi des Championnes en janvier, une 4e place en Thaïlande et une 11e place à Singapour dans le Women’s World Championship, ce succès lui permet de se hisser au premier rang de la Race to CME Globe, le classement général du LPGA.
Il devrait également lui ouvrir pour la première fois les portes du top 10 mondial ce lundi en fin de journée.
À un mois du premier Majeur de la saison, le Chevron Championship, que Boutier disputera sur ses terres texanes, on se prend à rêver d’un troisième triomphe tricolore en Grand Chelem, pile 20 ans après la victoire de Patricia Meunier-Lebouc dans ce tournoi !
Le résumé vidéo du 4e tour de Céline Boutier
Top 50 pour Perrine Delacour
Après les éliminations prématurées de Céline Herbin et de Pauline Roussin-Bouchard vendredi, Perrine Delacour était la deuxième Française présente ce week-end.
Elle a rendu dimanche un deuxième 69 consécutif et s’octroie la 48e place à 10 coups de sa compatriote.
La joueuse de l’Aisne, qui fait son retour sur le LPGA après plus de 6 mois d’absence pour raisons personnelles, s’est notamment montrée très solide du tee au green lors de ce dernier tour avec 11 fairways sur 14 et 14 greens en régulation.
Le Leaderboard
©Meg Oliphant/Getty Images/AFP