Parti dimanche avec deux coups de retard seulement sur le leader à Punta Cana, Martin Trainer a flanché dans la dernière ligne droite et termine 22e d’un tournoi finalement remporté par l’Anglais Matt Wallace devant le Danois Nicolaï Højgaard. La deuxième victoire sur le PGA Tour du Franco-Américain attendra encore un peu…
Après un aller solide, en 34, Martin Trainer, le natif de Marseille de père américain et de mère française, était encore dans le coup pour la victoire. Trois birdies consécutifs (du 6 au 8) en réaction à son bogey du 5 lui laissaient entrevoir un podium en République Dominicaine dans le tournoi Alternate du PGA Tour, puisqu’il ne pointait qu’à 3 coups du leader et occupait le 6e rang.
Triple bogey fatal au 14
Malheureusement le vainqueur du Puerto Rico Open en 2019 de 31 ans, qui rêve représenter la France aux Jeux de 2024 à Paris a souffert sur le retour bouclé en 40 après un terrible triple bogey (8) au 14, suivi d’un dernier bogey au 17. Il a dû se contenter d’une carte de 74 synonyme de 22e place au classement final.
Detry dans le top 10
A noter la bon top 10 du Bruxellois Thomas Detry, au milieu d’une myriade de joueurs américains. Malgré une carte de 72, sa plus mauvaise de la semaine, Detry a terminé 8e, à -13 et donc à six coups du vainqueur, l’Anglais Matt Wallace, qui a encore joué 66 dimanche.
Un score qu’il avait déjà réussi vendredi et qui lui a permis de finir à -19, avec un coup d’avance sur le jumeau Danois Nicolaï Hojgaard.
Nicolai Højgaard’s putt slides by and Matt Wallace is PGA TOUR champion!@MattSJWallace | @CoralesChamp pic.twitter.com/O5PqNMf2kJ
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Sam Bernard le 1er cadet français
Enfin, d’un point de vue comptable, c’est la première victoire de Wallace depuis cinq ans, lui qui s’était imposé quatre fois sur le circuit européen avant qu’il ne soit rebaptisé DP World Tour. Elle lui permet de grimper à la 117e place mondiale et lui offre une place au départ du Tournoi des Champions l’an prochain.
A noter qu’il a pu compter sur le cadet français, Sam Bernard, avec lequel il avait eu un coup de chaud récemment, lors du Valspar Championship.
Les deux hommes sont tombés dans les bras l’un de l’autre sur le green du 18 après l’excellent dernier tiers de parcours du tempétueux britannique (4 birdies consécutifs et deux pars).
First French looper to get a W on TOUR 🇫🇷@MattSJWallace‘s caddie Sam is soaking in every moment @CoralesChamp. pic.twitter.com/jx7PzKUOGF
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Le résumé vidéo du 4e tour
Le classement final
©PGA Tour