Sam Burns est le dernier champion du monde de match play de l’histoire en remportant la dernière édition du WGC-Match Play, face à un Cameron Young encore rattrapé par la pression (6&5). Rory McIlroy s’est imposé dans la petite finale en dominant le numéro 1 mondial Scottie Scheffler (2&1).
Le dernier champion du monde de match play de l’histoire est donc Sam Burns ! Si le WGC-Match Play tire sa révérence au calendrier, il y a fort à parier que Burns, du haut de ses 26 ans, va continuer pour sa part de briller sur la scène internationale pendant encore de nombreuses saisons. C’est déjà le cinquième titre pour Burns… en deux ans seulement !
Totalement décomplexé par son exploit matinal face à son grand ami Scottie Scheffler, le golfeur de Louisiane a déroulé face à un Cameron Young tout simplement dépassé, et certainement rattrapé par la pression, pour une vraie correction (6&5).
Le duel entre les deux partenaires de l’équipe de l’US Junior Ryder Cup 2014 et la dernière équipe américaine de Presidents Cup était pourtant équilibré jusqu’au trou numéro 6. Le premier bogey de Young au 7 a fait basculer le match petit à petit en faveur de l’aîné des deux joueurs (de quelques mois) qui a enchaîné les birdies (huit en dix trous du 4 au 13 !). La passe d’arme du 11 aurait pu relancer le suspense, mais Burns était tout simplement trop fort et la balle dans l’eau de Young au 13 a scellé le sort de la rencontre.
Burns sinks it …
Young responds.@SamBurns66 remains 4-up thru 11 @DellMatchPlay after tying the hole. pic.twitter.com/mju9GOEUqM
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Les résultats complets
Burns s’offre son cinquième titre en deux ans. Young, lui, termine dauphin pour la sixième fois en un peu plus d’un an, dont une deuxième place l’an passé au Sanderson Farms Championship… derrière Burns ! Avec ce nouveau trophée, le double vainqueur du Valspar Championship retrouve pour sa part une place dans le top 10 mondial qu’il avait déjà occupée en mai 2022.
McIlroy bat Scheffler pour grimper sur le podium
Les deux grands battus du jour ont un peu traîné leur chagrin sur le parcours aller dans le match pour la 3e place, en passant tout juste sous le par en équivalent stroke play après neuf trous (-1). Mais c’est tout de même Rory McIlroy qui a fait la course en tête depuis le trou numéro 1 en restant systématiquement devant Scottie Scheffler du 1 au 17, où les deux derniers rivaux se sont serré la main. Peu d’enseignements à noter dans la prévision du Masters (6-9 avril) pour séparer les deux grands favoris de la prochaine édition à Augusta, après ce duel disputé en match play. Et la Ryder Cup (qui se jouera dans ce format de jeu) est encore loin. D’autant que la victoire de McIlroy n’a pas été écrasante puisque les deux joueurs terminent à -4 en stroke play.
5-1-0 for @McIlroyRory 👏
This putt secured his third place finish @DellMatchPlay. pic.twitter.com/pjdeJNgUwP
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Un nouveau driver qui fonctionne bien pour McIlroy
Mais cette victoire est quand même symbolique pour Rory. En battant le numéro un mondial, le Nord-Irlandais passe d’ailleurs Jon Rahm au classement et abordera le Masters au deuxième rang planétaire. Le golfeur de Holywood (en Irlande du Nord), dont le nouveau driver a plutôt bien marché cette semaine, double également Victor Perez en tête de la Race to Dubaï.
351 yards to the pin.@McIlroyRory drives the green with ease on No. 5 @DellMatchPlay. pic.twitter.com/dgg42nTf9X
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2023
Le résumé de la petite finale en vidéo
Photo PGA Tour