Mise à jour récemment l’analyse d’un grand nombre de données met en lumière un aspect intéressant de l’évolution de la pratique avec l’âge. Ici il est question de distance mais aussi de précision !
La célèbre marque Arccos qui collabore avec plusieurs grands équipementiers dans le but de récolter les données de plusieurs millions de pratiquants dans le monde vient de fournir de nouvelles conclusions corrélant âge, distance et précision.
Cette mine d’information est obtenue grâce aux mini-capteurs placés sur le grip, eux-même couplés à une application fournissant aux utilisateurs des données chiffrées en temps réel.
Disposant d’une base de données de 184 millions de coups enregistrés au cours de 3,5 millions de parties, Arccos a analysé précisément la distance au drive de toutes les catégories d’âges et d’index.
Les 40 ans et plus…
Comme nous vous l’avions déjà indiqué dans un article rétablissant la vérité sur les distance des pratiquants loisirs, le golfeur moyen n’envoie pas sa balle à 230 mètres, la distance moyenne au driver se situe plutôt autour de 185 mètres.
Il est intéressant de noter que même les golfeurs amateurs d’index scratch (0) n’atteignent pas les 270 mètres (300 yards) ils drivent à 255 mètres en moyenne.
Evidemment à mesure que vous vieillissez vous perdez de la distance. On s’en serait douté, mais l’étude des données permet de quantifier cette évolution. Il est également possible de la “contrer” en progressant puisque plus votre index est bas plus vous continuez à driver loin.
Exemple : Un index inférieur à 5 peut driver au delà de 200 mètres à 60 ans et plus !
C’est après 40 ans que les effets du temps commencent donc à se faire sentir. Mais en prenant des cours et en améliorant votre niveau technique il est possible de réduire son impact sur la capacité à envoyer la balle loin depuis le départ.
Précision en progrès
Il est aussi intéressant aussi de se pencher sur le volet “précision”. La diminution de la distance s’accompagne d’une réduction de la dispersion et le joueur plus âgé se révèle plus précis. Depuis des zones tondues ras, où sa balle se trouve en moyenne plus souvent, il est plus facile de jouer des bois ou des fers moins ouverts pour parcourir des distances plus importantes sur les deuxièmes coups.