Si le DP World Tour a exigé de ses membres, désireux de participer aux qualif’ du LIV Golf en décembre, d’adresser une demande de libération, il n’a pu s’opposer à la présence de plusieurs joueurs du circuit dissident dans les épreuves de fin d’année.
Positionnées la deuxième semaine de décembre en face de l’Alfred Dunhill Championship à Leopard Creek, les Q-School du LIV vont certainement attirer des joueurs du DP World Tour.
L’inverse n’est pas vraie et certains joueurs partis sur le LIV parviennent toujours à contourner les sanctions pour s’aligner au départ de tournois co-sanctionnés.
Ce fut le cas de Branden Grace au Nedbank Golf Challenge à Sun City. Le tournoi, qui figure également inclus au calendrier du Sunshine Tour (Circuit Sud-Africain), a permis au natif de Pretoria de bénéficier d’une invitation d’un sponsor.
Bis repetita au Joburg Open cette semaine où Grace sera rejoint par ses coéquipiers sur le LIV : Charl Schwartzel et Dean Burmester.
Les Australiens à domicile
Dans le même temps, Cameron Smith sera la tête d’affiche du Fortinet Australian PGA Championship, co-sanctionné par le PGA Tour Australasia.
En tant qu’ancien vainqueur, comme son compatriote Jediah Morgan, le vainqueur de The Open 2022 peut prendre le départ de ce tournoi du DP World Tour cette semaine.
Son coéquipier sur le LIV Marc Leishman a accepté une invitation, tout comme Wade Ormsby.
Points mondiaux
Les Australiens ne sont pas les seuls de ce voyage à l’autre bout de la planète puisque les Chiliens Joaquin Niemann et Mito Pereira figurent également parmi les joueurs du LIV séduits par la perspective de marquer quelques points mondiaux.
Enfin, l’Anglais Laurie Canter s’est acquitté de ses amendes, ce qui a eu pour conséquence de le rendre éligible à cette épreuve du DP World Tour au regard de son classement à la Race to Dubai (129e).