Après 30 mois passés dans trois prisons différentes afin de purger des peines pour violences domestiques, Angel Cabrera, vainqueur de l’US Open 2007 et du Masters 2009, est de nouveau libre. Agé de 53 ans, il demeure néanmoins en liberté conditionnelle. Il ne peut ainsi entrer en contact avec ses anciennes victimes et doit systématiquement demander à la justice de son pays l’autorisation de quitter l’Argentine.
Angel Cabrera a quitté la prison de Monte Cristo à Cordoba (Argentine) après y avoir séjourné sept mois. Au total, le golfeur argentin, victorieux de l’US Open 2007 puis du Masters 2009, aura passé 30 mois dans trois prisons différentes. Il purgeait des peines pour violences domestiques et d’autres charges moins graves à l’encontre de son ex-femme, Silva Rivadero, et deux de ses anciennes petites amies, Micaela Escudero et Cecilia Torres Mana.
Ses ennuis avec la justice argentine ont débuté en 2016, suite aux différentes plaintes pour agressions physiques et menaces verbales. Elles se sont poursuivies en août 2020 quand le golfeur s’était envolé vers l’Ohio pour y disputer un tournoi du PGA Tour Champions, juste avant une comparution devant le tribunal. Cette « fuite » avait entraîné un mandat d’arrêt international émis par Interpol. Arrêté en janvier 2021 à Rio de Janeiro (Brésil), Cabrera avait été extradé vers l’Argentine au mois de juin suivant.
Un programme de remise en forme
Selon son agent, Manuel Tagle, Cabrera, qui a perdu beaucoup de masse musculaire en détention, a indiqué à Golf Digest qu’il souhaitait se concentrer sur un programme de remise en forme et soigner également son poignet, opéré en 2020. En liberté conditionnelle, il ne peut approcher en aucun cas ses anciennes victimes et doit obligatoirement demander à la justice de son pays l’autorisation de quitter le territoire argentin.
Pas sûr donc qu’on revoit « El Pato » – le canard – au prochain Masters programmé du 11 au 14 avril 2024.
Photo : DIEGO LIMA / AFP