Les déclarations de revenus du PGA Tour en 2022 dévoilent des augmentations importantes de salaires pour Jay Monahan (photo), le patron du circuit US, mais également des frais juridiques substantielles…
Attention, ça décoiffe ! Sportico est parvenu à obtenir les déclarations de revenus du PGA Tour pour l’année 2022. On découvre ainsi que l’argent a coulé à flots au sein du plus puissant des Tour professionnels de golf. On apprend par exemple que la rémunération déclarée par Jay Monahan, le Commissaire du PGA Tour, était de 18,6 millions de dollars contre 13,9 millions en 2021. Cette somme correspond à un salaire de 1,8 million de dollars, à 9,2 millions de dollars de primes et à 7,4 millions de dollars d’avantages non monétaires qu’il recevra à sa retraite.
Les frais juridiques ont explosé en un an…
On apprend également que le Tour a rapporté 1,9 milliard de dollars de revenus en 2022, contre 1,59 milliard l’année précédente, grâce notamment à de nouveaux accords télévisuels. Les dépenses ont également augmenté passant de 1,55 milliard à 1,87 milliard. 5 millions de dollars ont été versés en indemnités de départs à d’anciens employés dont 4,7 millions rien que pour trois d’entre eux : 2,1 millions à l’ancien directeur financier, Kenneth Sharkey, 1,5 million à l’ancienne vice-présidente exécutive, Jeanne Lightcap et 1,1 million à l’ancien directeur marketing, Ty Votaw.
Plus important encore, les frais juridiques sont passés de 2 millions de dollars en 2021 à plus de… 20 millions de dollars en 2022. Une résultante ici de la « bataille » entamée avec le LIV Golf et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Ce chiffre, en très nette augmentation, est également lié aux coûts à l’enquête du ministère américain de la Justice.
Il est à noter que ce montant est supérieur aux frais juridiques de l’ensemble des 14 dernières années. Une somme qui pourrait être très vraisemblablement revue à la hausse lorsque les chiffres de 2023 seront divulguées.
Photo : Sam Greenwood/Getty Images/AFP