Le membre du LIV Golf, Richard Bland, a remporté son deuxième tournoi Majeur sur le circuit sénior en autant de tentatives. Il ne pourra toujours pas rejoindre le PGA Tour Champions.
Richard Bland avait dû attendre sa 478e tentative sur le Tour européen pour remporter son premier titre. Il a été beaucoup plus rapide pour en empocher deux chez les plus de 50 ans. Victorieux dès sa première tentative le mois dernier en Majeur chez les séniors au KitchenAid Senior PGA Championship qu’il a pu jouer grâce à une invitation, l’Anglais a remis ça ce lundi à l’US Open Senior.
L’épreuve a dû jouer par deux fois les prolongations. D’abord, elle n’a pas pu se terminer dimanche à cause des orages sur le Newport Country Club, puis Richard Bland et le Japonais Hiroyuki Fujita ont conclu à la même marque de -13. Ils ont disputé six trous de play-off pour se départager. C’est à la deuxième série de trois trous que le joueur du LIV Golf a réussi à faire la différence.
WHAT A SHOT! 😱
Richard Bland’s clutch bunker shot en route to victory! pic.twitter.com/G3sbdg6jXJ
— USGA (@USGA) July 1, 2024
Qualifié pour l’US Open 2025
Avec ce titre, Richard Bland a ainsi empoché 800 000 $ (745 000 €). Il est assuré de pouvoir jouer l’US Open Senior pour les dix prochaines années. Le golfeur de 51 ans disputera également le 125e US Open à Oakmont au milieu des stars l’an prochain.
Ce titre ne va cependant pas lui permettre de rejoindre le relevé PGA Tour Champions. Comme l’avait indiqué la PGA of America dans un communiqué en mai dernier après la première victoire de Bland, sa participation au LIV lui ferme l’accès au circuit américain des plus de 50 ans.
« Malgré sa victoire, en raison de sa participation à un événement non autorisé du PGA Tour, il ne sera pas éligible aux événements affiliés au Tour. La PGA of America, l’USGA et le R&A fonctionnent chacun sur la base de leurs propres critères. »
Le leaderboard
©BRENNAN ASPLENGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP